Paris La Défense, le 7 avril 2014. Publiée aujourd'hui, la dernière édition du baromètre CapEx, dédiée aux intentions d'investissement des entreprises européennes, met en avant un élan d'optimisme au sein des entreprises françaises. Après plusieurs années d'équilibre, les chefs d'entreprises français voient enfin en cette année 2014 l'année du renouvellement de leurs investissements.
Cette année, les TPE et PME françaises sont résolument plus positives et enregistrent une forte hausse de leur indice de confiance, à 23% (contre 4% en 2013). Si leur niveau de confiance reste en deçà de la moyenne des autres pays européens analysés, les intentions d'investissements des TPE et PME françaises ont augmenté de 41% en 2014 par rapport à 2013
Patrice Coulon, Directeur Général Délégué de GE Capital France, analyse ces résultats :
« Les entreprises françaises retrouvent aujourd'hui un niveau de confiance plus proche de leurs voisins européens. Celles-ci semblent avoir à cœur de regagner en compétitivité. Leurs intentions d'investissement s'inscrivent dans une dynamique positive et encourageante pour l'avenir. C'est une bonne nouvelle pour la France, qui semble retrouver une véritable volonté d'investissements et de réindustrialisation. »
Quels types de matériels seraient concernés par ces investissements ?
Les postes les plus importants restent les biens d'équipement et les véhicules commerciaux, avec des intentions d'investissement en hausse par rapport à l'année dernière, respectivement de 42,7 milliards (+45%) et 20,4 milliards d'euros (+13%). On observe également une augmentation significative des investissements en matériels et équipements informatiques et de bureau.
Pour 55% des entreprises françaises interrogées, l'investissement dans de nouveaux matériels est destiné à augmenter leur efficacité et leur productivité. Et pour 35% d'entre elles, il permettrait d'augmenter la capacité de production pour répondre aux nouvelles commandes.
Quelles sont les solutions de financement envisagées ?
Pour financer ces investissements, les entreprises françaises sont nombreuses à envisager tant le financement par crédit-bail (19%) que le financement via le prêt bancaire traditionnel (19%). Elles sont encore 84% à avoir le réflexe d'un financement via leur banque traditionnelle et 41% à privilégier le financement en fonds propres - deux spécificités françaises.
Pour consulter l'étude dans son intégralité, rendez-vous sur le site www.gecapital.eu (étude en anglais).
Marion Artieres
GE Capital France
[email protected]
+33-(0)-146-14-74-49