Skip to main content
Press Release

GE Renewable Energy récompense quatre start-ups et PME grenobloises

December 06, 2019
  • GE Renewable Energy accélère sa transformation digitale en s’appuyant sur le dynamisme et l’expertise des acteurs économiques grenoblois pour co-imaginer des solutions innovantes dans le domaine de l’industrie 4.0
  • GE Renewable Energy espère conclure un contrat de partenariat avec les start-ups dont la faisabilité et la performance des solutions auront été validées

Grenoble, 6 décembre 2019 – Le site hydroélectrique de GE Renewable Energy situé à Grenoble a présélectionné et récompensé quatre start-ups et PME- Asygn, Motrhys, Automatique & Industrie France et Spartacus 3D - dans le cadre du concours « Open Innovation Journey » lancé début octobre en partenariat avec trois partenaires majeurs de la région : Minalogic, French Tech in the Alps - Grenoble et Tenerrdis.

Lors de cette cérémonie de remise des prix, chaque entreprise a présenté à GE Renewable Energy une solution personnalisée répondant à l’une des quatre problématiques du concours :

  • Impression 3D : Réaliser un modèle réduit de roue de turbine hydroélectrique par procédé de fabrication additive
  • Internet of Things (IoT) et Monitoring : Imaginer une solution à base de capteurs et technologie sans fil qui transmettra des informations sur des parties en rotation et/ou difficilement accessibles. Cette solution communiquera un état de fonctionnement précis des composants des machines hydroélectriques.
  • Machine learning et algorithmes : Proposer des méthodologies permettant de définir un design de turbine optimum avec un grand nombre de variables et un nombre limité de données. Cette technologie permettra également d’analyser des données historiques d’opération d’une centrale hydroélectrique.
  • Hydro Domain analytics : Proposer des méthodologies de calcul qui serviront à évaluer l’état opérationnel d’une machine hydroélectrique et de son environnement.

Asygn apportera à GE Renewable Energy son expertise dans la fabrication de semi-conducteurs. Morthys est spécialisé dans le traitement du signal dans le domaine hydraulique et Automatique & Industrie France dans l’automatisme industriel. Enfin, Spartacus 3D possède un savoir-faire dans la fabrication additive.

« Ce challenge a été lancé par GE Renewable Energy pour co-imaginer de nouvelles solutions digitales avec des acteurs économiques de la région. Nous avons la chance d’être entourés d’entreprises innovantes régulièrement primées dans des concours d’innovation. Il était important d’associer l’écosystème grenoblois à nos réflexions dans le but d’améliorer et d’optimiser nos techniques de fabrication et la gestion des données collectées par nos clients. C’est en mettant en commun nos expertises et nos idées que nous réussirons à réinventer le monde de l’hydroélectricité pour toujours mieux satisfaire nos clients. » précise Nicolas Serrie, Président de GE Hydro France.

Plus de 60 PME ont répondu présentes à ce concours ce qui ouvre des perspectives de collaborations qui vont au-delà des lauréats primés lors de cette édition.

L’enjeu aujourd’hui est important puisque GE Renewable Energy espère conclure à moyen terme un partenariat avec les entreprises dont les idées auront été validées et ainsi déployer les nouvelles solutions courant 2020.

###

À propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy, qui réalise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions globales pour les clients recherchant une énergie verte à la fois fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l'énergie solaire à grande échelle et des solutions pour les réseaux, ainsi que des offres hybrides d'énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d'énergie renouvelable et a équipé plus de 90% des opérateurs dans le monde entier avec ses solutions de réseau. GE Renewable Energy emploie près de 40 000 personnes dans plus de 80 pays, et crée des solutions de qualité pour tous les clients qui cherchent à fournir une électricité abordable, propre et durable, dans le monde entier.
Suivez-nous sur www.ge.com/renewableenergy, www.linkedin.com/company/gerenewableenergy, ou www.twitter.com/GErenewables

For media inquiries, please contact:

Sebastien Duchamp
Communications Director
GE Renewable Energy
+33 6 73 19 59 64
sebastien.duchamp@ge.com

business unit