Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

GE Et Ses Partenaires Veulent Accélérer La Lutte Contre Le Cancer, Et En Premier Lieu Contre Le Cancer Du Sein

September 15, 2011

Objectif : faire bénéficier de meilleurs soins 10 millions de patients d'ici 2020

* Un challenge d'innovation ouverte doté de 100 millions de dollars visant à identifier et financer des idées permettant d'accélérer le dépistage du cancer du sein et d'améliorer le traitement personnalisé.

* De premiers partenariats dans le Wyoming, en Arabie saoudite et en Chine élargissent l'accès au dépistage par mammographie et aux technologies du cancer du sein.

* Le nouveau concept de mammographie mobile SenoCase™ favorisera l'accès au dépistage dans les zones mal desservies à ce stade.

* SenoBright™, une technique d'imagerie inédite, améliore la précision de l'examen mammaire et aide les mdecins à mieux identifier les patients nécessitant une biopsie.

* GE investira 1 milliard de dollars en R&D appliquée à la lutte contre le cancer au cours des cinq ans à venir.

Fairfield, Connecticut, 15 septembre 2011 - (NYSE :GE)- GE et ses partenaires, acteurs du capital-investissement et leaders du secteur médical et de la finance, ont lancé aujourd'hui une nouvelle initiative dans le cadre du programme « healthymagination ». Elle vise à accélérer l'innovation et à faire progresser la qualité des soins pour 10 millions de patients atteints du cancer dans le monde, à horizon 2020. La campagne, qui prend appui sur l'expertise de GE, particulièrement en pointe en matière d'oncologie, permettra de réaliser un bond en avant en matière de soins de santé personnalisés.

Jeff Immelt, président de GE, et ses partenaires ont annoncé aujourd'hui la création d'un challenge d'innovation ouverte « healthymagination » afin de financer des idées novatrices destinées à améliorer le diagnostic du cancer du sein. Vous trouverez plus d'informations concernant cette initiative sur www.healthymagination.com. Jeff Immelt a également annoncé que GE investira 1 milliard de dollars sur 5 ans en programmes de R&D afin de développer sa palette de technologies et de solutions de haut niveau en matière de dépistage et de traitement du cancer, et en premier lieu le cancer du sein.

« Nous mettons tout en œuvre pour faire qu'un jour le cancer ne soit plus une maladie mortelle», a déclaré Jeff Immelt, président de GE. « La mise en commun de nos technologies de pointe en matière de dépistage du cancer et des idées innovantes de nos nouveaux partenaires constitue un puissant levier pour lutter contre le cancer et aider médecins et chercheurs à améliorer les soins. »

Nancy Brinker, fondatrice et directrice générale de Susan G. Komen for the Cure, a quant à elle, déclaré : « Des choses extraordinaires peuvent arriver si l'on met l'imagination au service de la résolution des grands problèmes. Cette initiative fédère des innovations, des engagements et de nouvelles ressources significatives, et représente un fort potentiel pour contribuer, à l'échelle planétaire, à mettre un terme aux souffrances et aux décès imputables au cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes.»

L'innovation ouverte pour sauver des vies

GE a annoncé aujourd'hui un challenge international d'innovation ouverte, doté de 100 millions de dollars, visant à identifier et mettre sur le marché des idées permettant de faire progresser le dépistage du cancer du sein. L'objectif est d'aider les professionnels de la médecine à mieux comprendre les tumeurs liées au cancer triple négatif -forme de cancer moins réceptive aux traitements standard et généralement plus agressive- ainsi que les similarités moléculaires entre le cancer du sein et d'autres tumeurs solides. Cela, afin d'améliorer le dépistage précoce, de permettre des diagnostics plus précis et par conséquent d'aider les médecins à prendre les meilleures décisions de traitement possibles en fonction des caractéristiques propres du cancer de chaque patient.

Le Challenge, auquel il est désormais possible de s'inscrire à l'adresse www.healthymagination.com/challenge, a été lancé en collaboration avec les grandes firmes de capital-investissement Kleiner Perkins Caufield & Byers, Venrock, Mohr Davidow et MPM Capital. L'effort comportera aussi un axe particulier sur les données en matière de santé, en partenariat avec O'Reilly Media dont le PDG et fondateur Tim O'Reilly est un éminent défenseur de l'informatique médicale au service de l'innovation.

Risa Stack, associée chez Kleiner, Perkins, Caufield & Byers, membre du jury de GE healthymagination Challenge a souligné : « Au regard de nos travaux dans le secteur de la santé, nous pensons qu'il existe d'importantes opportunités pour faire avancer le traitement du cancer, sur les dix années à venir, grâce à de nouvelles technologies. Comme nous avons pu le constater avec la réussite d'ecomagination Challenge, le changement peut être porté par des idées innovantes, quelle que soit leur origine. Nous nous réjouissons d'être à nouveau partenaire de GE, dans le cadre du healthymagination Challenge, afin de travailler ensemble à préparer les traitements de demain. »

Les candidatures au Challenge seront évaluées par un comité composé de représentants de GE et des partenaires, acteurs du capital-risque. De plus, un jury indépendant regroupera des responsables de GE, des partenaires du capital-risque et d'éminents spécialistes du secteur de la santé tels que le Docteur Andrew Von Eschenbach, ancien commissaire de la FDA et ancien directeur de l'Institut national du cancer aux États-Unis ; le Docteur Lisa Newman, professeur en chirurgie du Breast Care Center de l'Université du Michigan et le Docteur Justin Stebbing, spécialiste en oncologie et professeur à l'Imperial College. Ce jury sélectionnera les lauréats qui bénéficieront d'une subvention de 100 000$ pour développer leur projet d'innovation. (Pour plus amples informations, consultez le site www.healthymagination.com/challenge). Le nom des lauréats sera communiqué au premier trimestre 2012.

Andrew von Eschenbach, juré du GE healthymagination Challenge et membre du Conseil Consultatif de healthymagination a affirmé: « la découverte scientifique et les avancées en technologie ont créé un point de rupture dans notre recherche sur le cancer. Afin de concevoir et développer des solutions intégrées pour chaque patient, nous ne pouvons plus travailler seuls. Nous devons associer nos forces en matière de diagnostic et de thérapie en travaillant main dans la main avec les partenaires du secteur privé, de l'État, des ONG et des universités afin de trouver le bon traitement pour chaque patient et d'atteindre notre but : réussir à éliminer la souffrance et les décès dus au cancer. »

GE investit également dans le développement d'une base de données unique, centralisant les informations cliniques, les pathologies, les thérapies et les résultats pour une meilleure analyse et un coup d'accélérateur à l'innovation. Cette importante base de données, qui sera disponible en coopération avec les ONG et les organisations gouvernementales leader de la recherche sur le cancer, recensera, dans un premier temps, les données pertinentes sur cette maladie émanant du Medical Quality Improvement Consortium de GE, de Clarient, société de GE Healthcare, de The Premier Health Organization et du ministère américain de la santé et des services aux personnes de la santé.

De nouvelles technologies au service d'un meilleur dépistage et diagnostic

GE lancera des innovations visant à améliorer le dépistage et le diagnostic du cancer du sein mais aussi à aider les médecins à s'assurer que leurs patients bénéficieront de la thérapie adaptée au type de tumeur dont ils souffrent.

Selon John Dineen, Président-directeur général de GE Healthcare, « le cancer est une pathologie complexe qui agit de manière différente sur chaque patient. C'est pourquoi les oncologues ont besoin d'outils sophistiqués pour établir un diagnostic véritablement sur mesure des tumeurs cancéreuses. GE Healthcare ouvre en permanence de nouveaux horizons grâce à ses équipements de pointe en matière de diagnostic et d'imagerie moléculaire. La société travaille en étroite collaboration avec les hôpitaux et les praticiens afin de mieux guider les patients dans leur traversée de l'épreuve du cancer. Aujourd'hui comme demain, nous continuerons à aider les médecins à l'identifier au stade cellulaire. Ils auront ainsi à leur disposition les informations ciblées nécessaires pour prescrire dès le départ la thérapie la plus précise et la plus efficace à leurs patients ».

GE a annoncé le lancement de SenoCase™, une innovation dans le domaine du matériel de mammographie ultra-portable, fondée sur une technique de miniaturisation du système de mammographie numérique traditionnel. SenaCaseTM ne dépasse pas la taille d'une grande valise. Des millions de femmes à travers le monde pourront ainsi bénéficier d'une technologie capable de sauver des vies.

GE a également lancé SenoBright™, une technique d'angio-mammographie (Contrast Enhanced Spectral Mammography ou CESM) permettant une détection plus fiable du cancer du sein, qui sera accessible à plus d'un million de femmes d'ici 2020. La technique d'imagerie exclusive de SenoBright, qui associe la mammographie numérique, les rayons X de bas et haut niveaux et un agent de contraste commun, permet aux médecins d'établir un diagnostic beaucoup plus précis et de mieux sélectionner les cas nécessitant une biopsie. SenoBright se traduira par une diminution des coûts en limitant les procédures inutiles et en conduisant à un traitement plus efficace des malades. SenoBright est actuellement en cours de validation du programme 510k par la FDA aux Etats-Unis et n'est donc pas encore disponible sur le marché américain. En Europe et en Asie, SenoBright a déjà été installé dans 17 unités de soin.

L'engagement de GE en faveur de nouvelles solutions d'oncologie s'étend désormais à toute la chaîne de soins contre le cancer. Parmi les technologies avancées, les scientifiques de GE travaillent sur un nouveau traceur de tomographie par émission de positons (TEP). Ce traceur a pour objectif d'aider les médecins à évaluer, en mesurant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs, si des soins spécifiques contre le cancer pourraient avoir des résultats positifs dès le début du traitement.

Nouvelles collaborations : augmenter l'accès aux soins à l'échelle mondiale

GE a annoncé, aujourd'hui, la mise en place d'un partenariat de trois ans avec Susan. G Komen for the Cure afin de mettre au point des programmes d'aide ouvrant l'accès aux dernières technologies de traitement contre le cancer du sein à un plus grand nombre de femmes, aux Etats-Unis ainsi que dans le monde entier. Ces programmes débuteront dans le Wyoming, en Arabie saoudite et en Chine.

Wyoming : Dans le cadre de son approche innovante, permettant la multiplication des mammographies mobiles et l'utilisation d'un système numérique pour la prise de rendez-vous, GE collabore avec plusieurs organisations locales afin d'aider le Wyoming, Etat très rural, à relever les défis auquel il est confronté.

Arabie saoudite : GE et le ministère de la Santé du Royaume d'Arabie saoudite ont mis en place un partenariat dont le but est d'augmenter l'accès des femmes au dépistage du cancer du sein. Deux unités mobiles seront mises en place par GE dans Riyad. Cette initiative, qui sera opérationnelle dès octobre 2011, et pour une durée d'un an, devrait concerner au total 10 000 femmes. Les grandes universités devraient également s'engager dans cette démarche et mettre en place des méthodes durables permettant d'améliorer le dépistage du cancer du sein dans le pays.

Chine : GE et les partenaires lanceront, d'ici la fin de l'année, une vaste campagne de sensibilisation, dans la province de Guangdong, afin d'attirer l'attention et de respecter les procédures de dépistage du cancer du sein. Le programme disposera d'un modèle local spécialement conçu pour améliorer l'éducation et le dépistage du cancer du sein dans les régions rurales.

GE publiera sur healthymagination.com des informations mises à jour sur l'évolution de ses actions de lutte contre le cancer du sein.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.healthymagination.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @GEHealthy ou sur Facebook : facebook.com/healthymagination.

A propos de GE

GE est une société de haute technologie, services et finance qui relève les défis les plus difficiles au monde. Spécialiste de l'innovation dans les secteurs de l'énergie, la santé, les transports et les infrastructures, GE est présent dans plus de 100 pays. En France, GE regroupe près de 10 000 collaborateurs. Pour en savoir plus : http://www.ge.com

A propos de GE Healthcare

GE Healthcare offre des technologies et services médicaux révolutionnaires ouvrant une nouvelle ère dans les soins médicaux. Notre vaste gamme de produits et services, ainsi que notre expertise dans les domaines de l'imagerie médicale et des technologies de l'information, les diagnostics médicaux, les systèmes de monitoring patient, l'amélioration de performances, la mise au point de nouveaux médicaments et les technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques aident les cliniciens du monde entier à réimaginer des méthodes permettant un diagnostic précoce et plus fiable ainsi qu'un meilleur traitement du cancer, des maladies cardiaques, des maladies neurologiques et autres pathologies.GE Healthcare, dont le siège social est à Londres, offre une large gamme de services dans le but d'améliorer les soins et d'aider les médecins à exceller dans leurs diagnostics, leurs traitements et la gestion de leurs patients. Pour obtenir plus d'informations sur GE Healthcare, rendez-vous sur www.gehealthcare.com.

A propos de l'initiative healthymagination de GE

Lancée en mai 2009, l'initiative healthymagination de GE est axée sur 4 points principaux : des technologies plus abordables, des technologies de l'information adaptées au secteur des soins, l'accès à l'innovation pour tous et des traitements adaptés aux patients. GE s'est engagé, d'ici 2015, à :

  • Investir 3Md$dans la recherche et le développement afin de lancer près de 100 innovations qui offriront des soins à un plus grand nombre de personnes et à un coût moins élevé.
  • Investir 2Md$ dans les finances et 1Md$dans les technologies afin d'étendre l'utilisation des technologies de l'information dans le secteur des soins aux zones rurales et mal desservies.
  • Réduire de 15 % les coûts de procédures et développer des produits sur mesure destinés aux régions isolées du monde.
  • Atteindre 100 millions de personnes supplémentaires chaque année avec des services et des technologies indispensables pour la santé.

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur www.healthymagination.com.

______________________________________________________________________________________

Contacts :

Stacey Tank
203 556 6990
[email protected]

Sébastien Duchamp
+33 6 73 19 5964
[email protected]

Jean Phillippe Tanguy
GE Corporate
[email protected]
33-(0)1-43-12-78-69


business unit
tags