Skip to main content
Press Release

Statoil choisit Proficy SmartSignal pour améliorer la disponibilité, la fiabilité et la connaissance de ses équipements

March 10, 2014

  • Le plus grand opérateur du plateau continental norvégien adopte l'analyse prédictive pour la surveillance prédictive des équipements rotatifs.
  • La solution complète donne rapidement l'alerte en cas de pannes imminentes et offre une analyse approfondie de l'intégrité globale des équipements.

CHARLOTTESVILLE, VA (États-Unis) --- 10 MARS 2014 --- GE Intelligent Platforms (NYSE : GE) annonce que Statoil a choisi le logiciel de diagnostic prédictif Proficy® SmartSignal de GE et les services de Centre de fiabilité et de performance industrielle (Industrial Reliability & Performance Center - IPRC) de GE pour améliorer la disponibilité et augmenter la fiabilité des équipements rotatifs tels que les turbines à gaz, les générateurs et les compresseurs.

Statoil, basé à Stavanger en Norvège, est le plus grand opérateur de pétrole et de gaz du plateau continental norvégien et exploite plus de 30 plates-formes de forage en mer, en plus des installations à terre, par exemple pour le traitement du gaz, la réception du pétrole brut, le raffinage et la production de méthanol.

Avant de porter son choix sur Proficy SmartSignal, Statoil a recherché une solution ayant déjà fait ses preuves et capable d'offrir un retour sur investissement rapide tout en garantissant une qualité d'implémentation constante. Au terme d'un processus d'appel d'offres, Statoil a choisi la solution Proficy SmartSignal développée par GE Intelligent Platforms prenant en compte des aspects à la fois techniques et commerciaux. GE a déjà déployé et mis en service 50 équipements au cours de la phase initiale en un peu plus de huit semaines.

La société entend implémenter le logiciel de GE comme partie intégrante de sa solution de « Condition Monitoring Predictive Analytics » (CMPA, analyse prédictive de surveillance conditionnelle), au départ pour sa flotte d'équipements off-shore. Elle envisage d'étendre la solution aux installations à terre et aux autres filiales.

« Associée à la flotte de turbines à gaz de Statoil et à son système de protection Bently Nevada, Proficy SmartSignal constitue la meilleure solution pour permettre à Statoil d'acquérir les capacités prévisionnelles nécessaires et devenir une organisation à 100 % proactive », déclare Brian Courtney, directeur général de l'activité Industrial Data Intelligence de GE Intelligent Platforms. « Le Centre de fiabilité et de performance industrielles (IPRC) est composé d'une équipe d'experts métier qui offre à Statoil fiabilité et rentabilité tout en garantissant la mise en place efficace de la solution SmartSignal. »

Proficy SmartSignal s'est bien intégré dans les processus de travail existants et a démontré une bonne compatibilité avec les outils logiciels utilisés par le Condition Monitoring Centre (Centre de surveillance conditionnelle) de Statoil.

Le logiciel de diagnostic prédictif Proficy SmartSignal identifie les problèmes des équipements et permet d'éviter les arrêts imprévus. Le logiciel identifie les anomalies en utilisant des diagnostics de « cause apparente » priorisés et basés sur les exceptions. Cette capacité de surveillance et de diagnostic fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le Centre de fiabilité et de Performance Industrielle de GE assure la surveillance de plus de 50 sites et 4000 actifs de grande valeur dans le monde entier et traite des téraoctets de données pour prévenir les pannes des équipements.

Pour plus d'informations concernant Proficy SmartSignal, veuillez cliquer ici ou en francais ici..

Elli Holman
GE Intelligent Platforms Public Relations Director
[email protected]
1-508-698-7456
1-508-298-8306


business unit
tags