Selon les chiffres publiés aujourd'hui par GE Capital, la demande en France pour les produits de loisirs haut de gamme a ralenti au premier trimestre 2011 pour atteindre son taux de croissance le plus faible depuis la mi-2009.
L'indice de consommation des produits de loisirs haut de gamme (indice BTL Big ticket leisure index) calculé par GE Capital, donne une indication mois par mois de la demande de produits de loisirs (bateaux à moteur, yachts, caravanes, camping cars, quads) en prenant en compte le cycle de vente de ces produits. Cet indice montre une augmentation de la demande de 3,27 % au premier trimestre 2011 en France*. Ce chiffre reste inférieur à la croissance européenne, laquelle connaît un rythme plus soutenu pour la deuxième fois consécutive (T1 2011 : 3,27 % contre 3,41 % ; T4 2010 : 4,7 % contre 9,68 %). Cet essoufflement tendrait à démontrer que la reprise constatée depuis le 2ème trimestre 2009 reste fragile et à peut être atteint son point haut.
L'indice est calculé à partir des ventes financées par GE Capital Commercial Distribution Finance en Europe sur le segment des produits de loisirs, représentant plus de 4 milliards de dollars en Europe sur le premier trimestre de l'année 2011.
En Europe, le retour à une croissance modeste au 1er trimestre 2011 fait suite à des performances étonnamment fortes au 4ème trimestre 2010. Celui-ci avait enregistré la deuxième hausse la plus importante depuis la création de l'indice (début 2008) mais replace l'indice plus près des taux de croissance trimestriels enregistrés au 2ème et au 3ème trimestre de 2010.
Avant août 2009, les ventes ont connu une baisse importante alors que la crise mondiale a fortement frappé la consommation européenne de produits de loisirs haut de gamme. La reprise soutenue qui avait été constatée depuis août 2009 semble cependant diminuer dans toute l'Europe alors que les problèmes macro-économiques récurrents ébranlent la confiance des consommateurs. Malgré le ralentissement de la reprise, les ventes françaises de produits de loisirs haut de gamme sont en augmentation depuis six trimestres consécutifs, l'activité en janvier 2011 retrouvant et dépassant des niveaux jamais atteints depuis janvier 2008.
Par ailleurs, l'indice européen a atteint son plus haut niveau depuis septembre 2008, en s'appuyant sur une reprise soutenue de l'activité depuis le point bas d'août 2009. L'activité a enregistré une forte reprise au dernier trimestre 2010, menée par une forte activité dans les secteurs des véhicules de loisirs et des sports motorisés. Cette croissance a été freinée au cours des trois premiers mois de 2011 en raison notamment d'un léger déclin général dans les sports motorisés, qui n'est que partiellement compensé par la forte croissance que connaît le secteur nautique.
En France, l'activité joue un rôle moteur au regard de la tendance européenne. Les données françaises de l'indice baissent plus tôt et légèrement plus que dans le reste de l'Europe mais passent, plus rapidement et beaucoup plus fortement, à une phase de reprise. Cette dynamique semble s'essouffler et si l'indice poursuit son évolution actuelle, la tendance pourrait se stabiliser au 2ème ou 3ème trimestre de 2011.
« La croissance des ventes de produits de loisirs haut de gamme ralentit en France après une très forte reprise en 2010 et pourrait se stabiliser à la mi-2011, l'indice retrouvant ses niveaux d'avant crise. Février et mars ont en particulier été deux des trois mois pendant lesquels la croissance a été la moins soutenue au cours des dix-huit derniers mois » a déclaré Emmanuel Gavignet, directeur général délégué de l'activité Commercial Distribution Finance de GE Capital. « Nous sommes convaincus que l'indice BTL est le reflet de la confiance des consommateurs français et les deux trimestres à venir permettront de bien mesurer le niveau de la demande dans ses activités à forte saisonnalité. »
GE Capital bénéficie d'une expertise unique pour développer cet indice indicatif car le Groupe est l'un des premiers fournisseurs de financement d'actifs, de financement de stocks, et de financement de trésorerie/fonds de roulement pour les fabricants et les revendeurs dans toute l'Europe.
« En tant que leader européen sur le marché du financement des réseaux de distribution, nous permettons aux fabricants de sécuriser leur fonds de roulement depuis la fin de la chaîne de production, en passant par le réseau des distributeurs jusqu'à la vente au consommateur final. Nous avons ainsi un aperçu de l'activité des fabricants et des distributeurs de nombreuses industries » a indiqué Emmanuel Gavignet. « Nous avons développé une solution technologique intégrée au système de nos clients qui leur permet un suivi en temps réel des produits vendus, quels que soient le pays et le distributeur. Ce système nous donne également une vision macro-économique de l'activité et a permis la construction de l'indice.»
Marion Artieres
GE Capital France
[email protected]
+33-(0)-146-14-74-49