Paris (France), le 2 novembre 2015 - GE [NYSE:GE] annonce ce jour avoir finalisé l’acquisition des activités d’énergie et de réseaux d’Alstom. La finalisation de cette opération fait suite à l’obtention des autorisations réglementaires requises dans plus de 20 pays et régions, notamment auprès de l’Union européenne, des États-Unis, de la Chine, de l’Inde, du Japon et du Brésil. Il s’agit de la plus importante acquisition industrielle réalisée par GE dans son histoire.
En 2014, General Electric et Alstom étaient parvenus à un accord sur l’acquisition des activités énergies et réseaux d’Alstom pour un montant de 12,35 milliards d’euros. Prenant en compte les joint-ventures annoncées en juin 2014 (énergies renouvelables, réseaux et nucléaire), les évolutions de la structure de l’opération, les ajustements de prix liés aux mesures correctives, trésorerie nette à la clôture et effets de change, le prix d’achat s’élève à 9,7 milliards d’euros (environ 10,6 milliards de dollars), comprenant un prélèvement d’environ 0,6 milliard d’euros sur le fonds de roulement au mois d’octobre. General Electric estime que l’opération générera un résultat net par action de +0,05 à +0,08 $ en 2016 et de +0,15 à +0,20 $ d’ici à 2018. Dans le cadre de cette opération, GE s’attend à un fort retour de l’opération et vise 3 milliards de dollars de synergies au bout de cinq ans. L’économie générale et la logique stratégique de cette opération restent conformes aux annonces de GE en avril 2014.
« La finalisation de l’acquisition de l’activité Énergie d’Alstom est une nouvelle étape marquante dans la transformation de GE », a déclaré Jeff Immelt, président-directeur général de GE. « La complémentarité qu’apportent les technologies, les capacités à se déployer globalement, la base installée et les talents des équipes d’Alstom vont dynamiser la croissance de nos segments industriels. Nous sommes désormais prêts à proposer à nos clients l’une des offres technologiques les plus complètes du secteur de l’énergie ».
L’alliance entre GE et Alstom bénéficiera immédiatement aux clients du groupe, notamment dans le cadre des projets ci-après, déjà engagés :
· PSEG Sewaren (centrale à cycle combiné dans le New Jersey) : turbine à gaz GE 7HA + générateur de vapeur à récupération de chaleur Alstom
· Punjab Pakistan Bhikki (centrale à cycle combiné au Pakistan) : deux turbines à gaz GE 9HA + turbine à vapeur Alstom
· Centrales Exelon (projets dans l’énergie au Texas) : quatre turbines à gaz GE 7HA + quatre générateurs de vapeur à récupération de chaleur Alstom
· Chempark (projet alliant chauffage et électricité à Leverkusen en Allemagne) : turbine à gaz GE 9HA.
Par ailleurs, GE et Alstom sont tous deux soumissionnaires privilégiés dans le cadre d’un projet de centrale à cycle combiné en Asie, qui associerait deux turbines à gaz GE 7HA, deux générateurs de vapeur à récupération de chaleur Alstom et un générateur de vapeur Alstom. En outre, Alstom est soumissionnaire privilégié pour les turbines à vapeur Arabelle dans le cadre de deux projets de réacteurs nucléaires au Royaume-Uni, mais aussi pour les chaudières, les turbines à vapeur et les générateurs dans le cadre d’un projet de centrale au charbon propre au Moyen-Orient. Alstom vient également de livrer à l’Inde son premier transformateur de courant continu à haute tension (CCHT) 800 kV dans le cadre du projet Champa-Kurukshetra.
Enfin, GE a également annoncé ce jour avoir finalisé la cession de son activité de signalisation ferroviaire à Alstom pour un montant d’environ 800 millions de dollars.
GE poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de simplification et de recentrage de ses activités. Outre l’acquisition d’Alstom, d’autres démarches sont en cours : la scission de Synchrony Financial est engagée et le projet de sortie de GE Capital avance plus rapidement que prévu, 126 milliards de $ de cessions ayant déjà été signées. De plus, la création récente de GE Digital va consolider l’ensemble des compétences numériques du Groupe afin de proposer aux clients les meilleures solutions industrielles et logicielles. Enfin, GE continue de progresser sur ses marchés de références et d’afficher des résultats financiers particulièrement solides.
Une conférence téléphonique réservée aux investisseurs aura lieu le 3 décembre 2015. Rendez-vous à l’adresse www.ge.com/investor.
Pour en savoir plus sur l’opération, rendez-vous à l’adresse www.ge-alstom.com
À propos de GE
GE est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissance, le «GE Store »(offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie. www.ge.com
Contacts presse :
Jim Healy
+1 518 852 9568 ou +33 603 399 299
Laurent Wormser
+ 33 6 27 62 55 53 ou + 33 1 53 59 29 24
Seth Martin
+1 203 572 3567
Contact investisseurs :
Matt Cribbins, +1 203 373 2424