Skip to main content
Press Release

GE soutient les objectifs de décarbonation de l’Écosse grâce à sa technologie Green Gas for Grid (g³)

December 03, 2020
  • Le groupe écossais SSEN Transmission conclut un contrat avec la branche Grid Solutions de GE pour le tout premier poste 420 kV isolé au gaz (GIS) g³(Green Gas for Grid) au monde
  • La technologie g³ de GE est une alternative révolutionnaire à l’hexafluorure de soufre (SF₆), un gaz communément utilisé pour l’isolation des appareillages de coupure des postes et désigné comme étant le gaz à effet de serre le plus puissant au monde
  • Le développement du disjoncteur de poste isolé au gaz g³ de 420 kV est cofinancé par le programme LIFE de la Commission européenne, qui vise à soutenir les initiatives de lutte contre le changement climatique

Aberdeen, ÉCOSSE et Paris, FRANCE – 03 décembre 2020 - SSEN Transmission a annoncé aujourd’hui avoir conclu un contrat avec la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE-GE) pour la fabrication, la livraison et la mise en service d’un poste isolé au gaz g³ (Green Gas for Grid) 420 kV (kilovolts)  pour son poste électrique de 400 kV de Kintore, dans l’Aberdeenshire, sur la côte nord-est de l’Écosse.  Cela permettra à SSEN Transmission de se rapprocher un peu plus de ses objectifs de réduction des émissions de carbone en bâtissant l’infrastructure d’acheminement nécessaire au raccordement et au transport des énergies renouvelables, tout en évitant l’ajout d’environ 350 000 tonnes d’équivalent CO₂ sur le réseau de transport de l’électricité.

Le disjoncteur g³ 420 kV au cœur du poste isolé au gaz est cofinancé sur une période de deux ans par le programme LIFE de la Commission européenne consacré à la lutte contre le changement climatique. SSEN Transmission a rejoint le projet LifeGRID de GE cette année afin de contribuer aux spécifications des performances du disjoncteur.

La technologie g³ de GE est une alternative révolutionnaire à l’hexafluorure de soufre (SF₆), un gaz utilisé depuis des décennies pour l’isolation des appareillages de coupure des postes électriques haute tension. Selon les estimations, le SF₆, qui a été identifié comme étant le gaz à effet de serre le plus puissant au monde par le Protocole de Kyoto de 1997, génère 23 500 fois plus d’émissions que le CO₂ en cas de fuite, et peut rester dans l’atmosphère pendant 3 200 ans.

Rob McDonald, Managing Director de Transmission, a déclaré au sujet de ce progrès révolutionnaire : « La lutte contre le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre génération et nous prenons très au sérieux notre engagement à prendre des mesures directes et significatives pour réduire notre propre impact, comme le démontrent nos objectifs de réduction des émissions qui sont les plus élevés au monde. »

Si la contribution la plus importante de SSEN Transmission à la lutte contre le changement climatique est de permettre la transition vers une économie à faible émission de carbone, l’opérateur de réseau écossais est également déterminé à s’attaquer à ses propres émissions. SSEN Transmission s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’un tiers d’ici 2026, ce qui fait de SSEN Transmission le premier opérateur de réseaux électriques au monde à recevoir une accréditation externe pour un objectif dit « Science-Based » (littéralement, « basé sur la science ») conforme à une courbe de réchauffement climatique de 1,5°C.

« La commande d’un poste isolé au gaz g³ 420 kV de SSEN Transmission témoigne là encore de l’adoption par le marché de notre technologie en tant qu’alternative révolutionnaire au SF₆, a déclaré Heiner Markhoff, CEO de Grid Solutions. 420 kV étant le niveau de tension le plus élevé utilisé en Europe, cela démontre la scalabilité des technologies g³ de GE à tous les niveaux de tension standard », a-t-il ajouté.

Les produits g³ procurent le même niveau de fiabilité et de performance que les équipements SF₆ mais leur impact sur l’environnement est considérablement réduit tout au long de leur durée de vie. Selon les évaluations de cycle de vie, basées sur les normes internationales ISO 14040/14044, leur impact en équivalent CO₂ est réduit de 99 % par rapport au SF₆. En outre, étant donné que les produits g³ ont les mêmes dimensions compactes que les produits SF₆, il n’y a pas d’augmentation de la quantité de matières premières et, par conséquent, pas d’accroissement des émissions lors du processus de fabrication.

Le groupe SSEN Transmission est l’un des 21 grands opérateurs de réseau européens, aux côtés du groupe National Grid au Royaume-Uni, du groupe RTE en France et du groupe TenneT en Allemagne, à avoir adopté les technologies g³ de GE pour contribuer à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Au total, ce sont plus de 900 000 tonnes d’équivalent CO₂ que ces opérateurs évitent ainsi d’ajouter aux réseaux de transport d’électricité.

Le poste g³ 420 kV est la quatrième commande de produits g³ de SSEN Transmission. L’année dernière, le groupe SSEN Transmission a commandé la construction d’une ligne isolée au gaz g³ de 1 km de long pour son poste de New Deer, ainsi qu’un poste sous enveloppe métallique isolé au g³ de 145 kV et un jeu de barres isolé au gaz g³ 420 kV pour son site de Fort Augustus.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec GE au cours des 18 derniers mois et nous sommes extrêmement fiers de soutenir la recherche et le développement de cette nouvelle technologie innovante et mondialement reconnue.  En menant l’industrie vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous espérons pouvoir nous appuyer sur ce partenariat et encourager une action et une coopération industrielle encore plus importantes en vue de favoriser la transition vers une suppression totale des émissions », a ajouté Rob McDonald.

La technologie g³ révolutionnaire de GE est le fruit de multiples projets de recherche et de développement spécifiques menés en France, en Allemagne et en Suisse, avec la collaboration de l’entreprise 3M.

Pour en savoir plus sur les équipements de postes haute tension g³ de GE, rendez-vous sur le site Internet de GE ou explorez son application interactive ici

Pour obtenir des informations sur le projet LifeGRID de GE, financé par l’Union européenne, cliquez ici.  Pour obtenir des renseignements sur le programme LIFE de la Commission européenne et le projet de disjoncteur g³ LIFE18 CCM/FR/001096 LIFE GRID, cliquez ici.

###

À propos de SSEN Transmission
SSEN Transmission, opérant sous le nom de Scottish Hydro Electric (SHE) Transmission plc, possède, exploite et développe le réseau d’acheminement d’électricité haute tension dans le Nord de l’Écosse et dans les îles lointaines.  La priorité stratégique de SSEN est de permettre la transition vers une économie à faible émission de carbone en bâtissant l’infrastructure d’acheminement nécessaire au raccordement et au transport des énergies renouvelables. Depuis le début de la période de contrôle des prix actuelle, RIIO-T1, en avril 2013, SSEN Transmission a investi plus de 3 milliards de livres sterling dans le réseau d’acheminement électrique du Nord de l’Écosse, soutenant ainsi la croissance des énergies renouvelables dans toute la région, laquelle est passée de 3,3 GW à plus de 6,5 GW au 30 septembre 2020.  Son activité étant réglementée, SSEN Transmission opère dans un cadre défini dans lequel ses investissements, ses objectifs de performance et ses revenus autorisés sont soumis à ce que l’on appelle un « contrôle des prix » fixé par le régulateur de l’énergie, Ofgem. Le prochain contrôle des prix relatifs à l’acheminement, RIIO-T2, commencera en avril 2021 et s’étendra sur une période de cinq ans. Dans le cadre du business plan RIIO-T2 de SSEN Transmission, intitulé A Network for Net Zero, la stratégie et le plan d’action de SSEN Transmission en matière de développement durable définissent ses objectifs ambitieux de réduction des émissions ainsi que ses plans pour les atteindre.

À propos de la branche Grid Solutions de GE 
Grid Solutions est une branche de GE Renewable Energy qui emploie plus de 15 000 personnes dans presque 80 pays, pour répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier. Grid Solutions aide les industries et les opérateurs de réseau électrique à gérer efficacement l’électricité, depuis le point de production jusqu’au point de consommation, en optimisant la fiabilité, l’efficacité et la solidité du réseau. Pour en savoir plus sur la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy, rendez-vous sur www.gegridsolutions.com.

For media inquiries, please contact:

Corinna Scholes
Corporate Affairs
SSEN Transmission
+44 345 0760 530
[email protected]
Allison J. Cohen
External Communications Leader
GE Renewable Energy, Grid Solutions
+972 54 729 9742
[email protected]

business unit
tags