- Un protocole de coopération entre GE et la compagnie égyptienne de transport d'électricité (EETC) a été signé en présence de Abdel Fattah al-Sissi, président de la République arabe d'Égypte et François Hollande, président de la République française
- GE fournira quatre postes électriques d'une valeur de près de 250 millions de dollars en vue de renforcer le réseau national égyptien.
- Ces postes électriques permettront d’alimenter plus de 6,5 millions de foyers.
LE CAIRE et PARIS - 18 avril 2016 - GE (NYSE : GE) a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de près de 250 millions de dollars avec la compagnie égyptienne de transport d'électricité (EETC) en vue de fournir ses technologies de pointe de solutions de réseaux destinées aux postes électriques situés à Mostathmereen, Beni Suef Industrial, Ismailia East et Temay Alemdeed. Ces quatre postes isolés au gaz (GIS) permettront d'assurer l’acheminement de 7 Gigawatts (GW) d'énergie sur le réseau national, ce qui représente le besoin en électricité de plus de 6,5 millions de foyers. Il s'agit d'une avancée capitale pour renforcer le réseau égyptien lors des pics de demande.
Ce contrat fait partie d’un protocole de coopération signé pendant la visite en Égypte du président de la République française, soulignant l'importance de ce projet pour le secteur de l'énergie du pays. Les présidents Abdel Fattah al-Sissi et François Hollande été présents pendant de la signature parmi d’autres accords entre les deux pays pour favoriser le développement économique, industriel et infrastructurel de l'Égypte.
50% des équipements du projet, incluant les technologies GIS seront fabriqués et assemblés en France puis installés dans les postes en Égypte. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un consortium avec Rowad Modern Engineering, l'un des principaux maîtres d’œuvre égyptiens, pour les travaux de construction des postes électriques. Cette initiative devrait être à l'origine de la création d'environ 50 postes permanents et 1000 emplois indirects en Egypte lors de son exécution. La première phase comprend le poste électrique de Mostathmereen qui sera relié au réseau dans les six mois, tandis que les trois autres seront achevés d'ici la fin de l'année 2017.
Son Excellence Dr. Mohamed Shaker, ministre égyptien de l'Électricité et de l'Énergie renouvelable a déclaré : « La capacité de production de l'Égypte a augmenté de manière significative au cours des deux dernières années. En outre, nous tendons vers la mise en place d'un bouquet énergétique plus diversifié, ce qui nous amène à développer des solutions visant à renforcer l'efficacité et la stabilité de notre réseau national. Grâce aux solutions technologiques de pointe de GE, nous serons en mesure de mieux gérer et de mieux transmettre l'énergie à travers le pays. »
Dans le cadre de ce contrat, GE fournira également un système de protection des données numériques, un dispositif de gestion des réseaux ainsi que des technologies de télécommunication qui permettront de relier les postes électriques au centre de contrôle national de l'énergie tout en améliorant la stabilité du réseau. L'installation des postes GIS de GE apportera plusieurs solutions au réseau égyptien pour des réseaux plus intelligents, une maintenance conditionnelle et une meilleure maîtrise de la charge afin de prévenir les pannes.
Ayman Khattab, Président et CEO de GE pour l'Afrique du Nord-Est a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat qui nous lie à EETC depuis 30 ans en leur apportant nos toutes dernières technologies de réseaux afin de répondre de manière plus efficace aux besoins en énergie toujours croissants de l'Égypte. Nous sommes ravis de soutenir les initiatives du gouvernement dans le secteur de l'énergie, tant au niveau de la production que du transport, en vue d'offrir un réseau plus fiable aux Égyptiens. »
Depuis plus d'un siècle, les fournisseurs d'électricité du monde entier font confiance à GE, à ses services et à ses produits, visant à perfectionner les réseaux électriques tout en améliorant leur résistance et leur réactivité. Avec plus de 135 turbines à gaz de pointe installées en Égypte, GE contribue aujourd'hui à la production de plus de 14,8 gigawatts d'électricité : de quoi alimenter 14 millions de foyers en énergie à travers le pays.