Skip to main content
Press Release

GE Renewable Energy sélectionne LD Tide pour l'affrètement de deux Navires de Transfert de Passagers pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire

December 16, 2020
  • Les deux navires (catamarans de 26m de long) pourront transporter en toute sécurité 24 techniciens d’éoliennes en mer au maximum par traversée
  • Un objectif de 15% de réduction de consommation de carburant grâce à une propulsion hybride et à la portance d’un foil (plan porteur) en composite
  • Design par Mauric, cabinet d’architecture navale basée à Nantes ; construction en aluminium par OCEA, chantier naval français, et opérations par LD Tide (co-entreprise entre Louis Dreyfus Armateurs & Tidal Transit) pour GE Renewable Energy.

Nantes (France) – 16 décembre 2020 – GE Renewable Energy a annoncé aujourd’hui avoir signé un contrat avec LD Tide pour l’affrètement de deux Navires de Transfert de Passagers (« Crew Transfer Vessels ou CTV ») dédiés au premier champ éolien en mer français au large des côtes de Saint-Nazaire.

GE Renewable Energy, LD Tide et le cabinet d’architecture navale Mauric ont collaboré pour dessiner ce nouveau modèle de navire qui répond aux besoins de services de GE sur le champ éolien en mer de Saint-Nazaire et réduit l’impact environnemental grâce à l’utilisation d’une propulsion qui respecte la troisième génération de normes d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) définies par l’Organisation Maritime Internationale (International Maritime Organisation) depuis 2008[1]. De plus, la propulsion hybride sélectionnée (diesel-électrique) permettra de réduire la consommation de carburant de chaque navire en utilisation à basse vitesse et en standby grâce à sa batterie. Les bateaux sont également équipés d’un hydrofoil (plan porteur), innovation technique qui permet de garantir une réduction de la trainée et une économie d’énergie à haute vitesse afin d’assurer le confort et la sécurité des équipes à bord.

Ce contrat démontre encore une fois l’engagement de GE Renewable Energy sur le développement de la filière de l’éolien en mer en France. Les bateaux seront construits par OCEA, leader dans la conception, la construction et la maintenance de navires en aluminium, dont les sites de production sont basés en France.

Sebastian Mertens, Directeur des opérations de service et maintenance pour GE Renewable Energy Offshore Wind déclare : « Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec LD Tide. Nous sommes convaincus qu’une collaboration de long-terme, à l’échelle locale, dans le but d’apporter les dernières technologies à ce premier projet éolien offshore de grande envergure dans les eaux françaises est une formule vers le succès. Une combinaison de hautes performances et de normes élevées pour tendre vers la plus faible empreinte écologique possible est la voie à suivre dans notre industrie. »

Kamil Beffa, Directeur Général Adjoint du Groupe Louis Dreyfus Armateurs ajoute « Nous sommes particulièrement fiers de ce premier partenariat avec GE, une société leader des énergies renouvelables. Ce succès s'inscrit clairement dans notre stratégie de développement des activités dédiées aux EMR. Nous renforçons nos engagements en faveur des énergies propres et renouvelables et confirmons notre stratégie pour des solutions maritimes toujours plus innovantes en matière de confort, de sécurité des personnels et de respect de l’environnement. Enfin, nous participons ainsi avec fierté à l'émergence et à la structuration de la filière industrielle maritime française dédiée aux éoliennes en mer, porteuse d'emplois et d'activités à travers ces partenariats avec GE Renewable Energy Offshore Wind, le cabinet d’architecture navale Mauric et le constructeur français OCEA. »

Porté par Éolien Maritime France, groupement d’EDF Renouvelables et Enbridge, le champ éolien de Saint-Nazaire sera mis en service en 2022. Avec 80 éoliennes GE Haliade 150-6MW, il aura une puissance installée de 480 MW et fournira 20% de la consommation en électricité du département Loire-Atlantique. L’accord entre GE Renewable Energy et Eolien Maritime France couvre également un contrat pluriannuel pour des services liés à la maintenance du parc pour lequel ces deux navires seront utilisés.

Caractéristiques techniques prévisionnelles des deux CTVs

  • Longueur : 26,70 m
  • Largeur : 9,40m
  • Tirant d'eau : 1,80 m
  • 24 techniciens
  • 3 membres d’équipage
  • Vitesse de service : > 25 nœuds
  • Capacité cargo : 10 tonnes
  • Propulsion : IMO tier III, hybride (batteries) & hydrogen ready

Innovations techniques / Impact environnemental

  • Forme de coque semi-swath, permettant d’obtenir de meilleures performances de tenue à la mer pour faciliter le transfert des techniciens dans des états de mer formée (2 mètres HS) et d’améliorer le confort en transit.
  • Construction aluminium et adjonction d’un T-Foil (plan porteur) pour réduire la consommation de carburant.
  • Branchement sur courant quai lors des escales.

###

À propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy réalise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions globales pour les clients recherchant une énergie verte à la fois fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l'énergie solaire à grande échelle et des solutions pour les réseaux, ainsi que des offres hybrides d'énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d'énergie renouvelable et a équipé plus de 90% des opérateurs dans le monde entier avec ses solutions de réseau. GE Renewable Energy emploie près de 40 000 personnes dans plus de 80 pays, et crée des solutions de qualité pour tous les clients qui cherchent à fournir une électricité abordable, propre et durable, dans le monde entier.

Suivez-nous sur www.ge.com/renewableenergy, www.linkedin.com/company/gerenewableenergy ou www.twitter.com/GErenewables

For media inquiries, please contact:

Sebastien Duchamp
Communications Director
GE Renewable Energy
+33 6 73 19 59 64
[email protected]
Antoine Person
Secrétaire Général
Groupe Louis Dreyfus Armateurs
+33 6 12 06 59 67
[email protected]
Leo Hambro
Director
TIDAL TRANSIT Limited
+44 7767 701434
[email protected]

business unit