Skip to main content
Press Release

GE Renewable Energy débute les travaux de démantèlement de l’éolienne du Carnet (Loire-Atlantique)

October 06, 2021
  • GE Renewable Energy va démanteler le prototype d’éolienne Haliade 150-6MW du site du Carnet, à Frossay (Loire-Atlantique).
  • Le site sera remis et rendu dans son état initial au Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire en respectant les engagements environnementaux demandés par la Préfecture de Loire-Atlantique.
  • GE Renewable Energy prévoit de recycler environ 90% des composants de l’éolienne et de réutiliser les 10% restants.

Nantes, France – 06 octobre 2021 - GE Renewable Energy annonce aujourd’hui le démantèlement prochain de son prototype d’éolienne située sur le site du Carnet à Frossay (Loire-Atlantique), et la remise en état du terrain ayant accueilli ce prototype et les tests associés.

Il s’agit de la première éolienne Haliade 150-6MW de GE Renewable Energy, installée en mars 2012 et mise en service en juillet 2012 – et à l’époque de sa construction, la plus grande éolienne offshore d’Europe.

Les opérations prévues de démantèlement, évacuation des déchets et remise en état du site sont conformes aux engagements pris dans le cadre du permis de construire précaire délivré par la Préfecture des Pays de la Loire. Par ailleurs, ces opérations intègrent les nouvelles exigences fixées par la réglementation sur les démantèlements de parcs éoliens terrestres (notamment en matière de recyclage).

Les travaux de terrassement et d’aplanissement du terrain en vue d’accueillir la grue ont débuté aujourd’hui, 6 octobre. Les opérations de démantèlement, qui concernent à la fois l’éolienne, mais aussi la plateforme « jacket » se poursuivront pendant plusieurs semaines.

Les travaux de génie civil pour remettre le site à l’état initial sont prévus de mi-décembre 2021 à la fin du 1er trimestre 2022. Ils consisteront majoritairement à retirer tous les matériaux rajoutés durant la période d’exploitation de l’éolienne et à remettre de la terre végétale sur tout le site.

Au terme de ces travaux, et une fois les conditions de remise en état du site validées, le site sera rendu au Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, propriétaire de la zone du Carnet dans son état naturel.

GE Renewable Energy prévoit de recycler environ 90% des composants. Les 10% restants seront stockés pour être utilisés comme pièces de rechange pour les projets existants. Pour cela, la découpe des composants métalliques se fera donc sur site avant leur expédition en fonderie. Les pales seront également découpées sur place, dans des camions spécialisés qui permettent une protection de l’environnement. Les composants électriques seront envoyés en recyclage spécialisé, et la nacelle sera stockée dans un premier temps, avant son recyclage prévu au cours de l’année 2022.

Ce démantèlement s’inscrit dans la logique de développement de GE Renewable Energy, qui prend en compte tout le cycle de vie de ses produits. L’Haliade 150-6MW du Carnet est la première éolienne à être décommissionnée, ce qui permettra d’améliorer et de finaliser les procédures de démantèlement.

###

A propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy est une entreprise de 16 milliards de dollars qui combine l'un des plus vastes portefeuilles de l'industrie des énergies renouvelables pour fournir des solutions de bout en bout à nos clients qui exigent une énergie verte fiable et abordable. En combinant l'éolien terrestre et offshore, les pales, l'hydroélectricité, le stockage, l'énergie solaire à l'échelle d'un service public et les solutions de réseau, ainsi que les énergies renouvelables hybrides et les offres de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400+ gigawatts d'énergie renouvelable propre et a équipé plus de 90 % des services publics dans le monde avec ses solutions de réseau. Avec près de 40 000 employés présents dans plus de 80 pays, GE Renewable Energy crée de la valeur pour les clients qui cherchent à alimenter le monde en électrons verts abordables, fiables et durables.
Suivez-nous sur www.ge.com/renewableenergy, www.linkedin.com/company/gerenewableenergy, ou sur www.twitter.com/GErenewables

For media inquiries, please contact:

Stéven Curet
Directeur des Affaires Externes, Offshore Wind
GE Renewable Energy
+33 6 79 82 68 39
[email protected]
Nathalie Bourge
Communications, Offshore Wind
GE Renewable Energy
+33 7 52 66 21 29
[email protected]

business unit
tags