GE Publie son rapport annuel Ecomagination 2010, qui fait apparaitre un total de 2 Milliards USD d'investissements dans la R&D en 2010.
Avec 22 nouveaux produits et solutions, GE porte le total de son portefeuille certifié « Eco » à 110. Le chiffre d'affaires du programme Ecomagination atteint 18 milliards USD pour l'exercice.
FAIRFIELD, Connecticut --- Lundi 20 juin --- GE publie ce jour son rapport annuel Ecomagination qui fait apparaître un total de près de 1,8 milliard USD investis en 2010 dans la recherche et le développement de technologies propres. Avec un tel montant, GE est en bonne place pour atteindre son objectif d'un investissement total cumulé de 10 milliards USD entre 2010 et 2015.
En 2010, ces investissements ont conduit au développement de 22 nouveaux produits et solutions certifiés Ecomagination, avec notamment la WattStation™, une borne de rechargement pratique et conviviale, destinée à accélérer l'adoption de la voiture électrique, ou encore Nucleus™, un système intelligent de contrôle de la consommation énergétique dans les foyers. Au cours de l'année, GE a réalisé 18 milliards USD de chiffre d'affaires à partir des produits Ecomagination, franchissant ainsi la barre des 85 milliards USD de ventes depuis le lancement du programme en 2005. Ecomagination rejoint donc le palmarès des initiatives commerciales ayant rencontré le plus grand succès dans l'histoire de GE. En 2010, la société a également réduit son intensité énergétique de près de 33 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 24 % par rapport à son niveau de référence de 2004.
« Ecomagination est un moteur de croissance compétitif qui stimule l'ensemble des entités de GE , a déclaré son PDG, Jeff Immelt. Avec 85 milliards USD de ventes et de services à son actif, Ecomagination constitue, pour le groupe, un vecteur de croissance soutenu. Nous poursuivrons nos investissements audacieux afin de répondre aux problèmes de nos clients et dégager de solides rendements pour nos investisseurs et nos actionnaires. »
Mark Vachon, Vice-Président d'Ecomagination, a, pour sa part, déclaré : « Alors que le chiffre d'affaires des activités labellisées « éco » était pénalisé par le ralentissement de l'économie mondiale, nous avons continué d'investir des sommes considérables dans des solutions qui permettront de faire progresser la rentabilité à long terme, de créer de nouveaux marchés et de gagner en compétitivité, pour le plus grand bénéfice de GE, de ses clients, de ses investisseurs et des consommateurs. En mettant les technologies les plus pointues au service d'activités qui couvrent l'ensemble du spectre eau-énergie, nous nous attelons à des défis mondiaux que nous transformons en opportunités commerciales afin de contribuer à la création d'un monde plus prospère et démontrer que réussite économique peut rimer avec performances écologiques. »
Le rapport annuel Ecomagination de GE fournit un état des lieux sur l'avancement en 2010 de chacun des engagements de GE en la matière :
- Doubler les investissements dans la recherche et le développement propres -- En 2010, GE a continué à démontrer l'importance d'investir dans l'avenir, en déployant pas moins de 1,8 milliard USD dans la R&D d'Ecomagination. GE a ainsi réalisé des progrès notoires, dès la première année, vers la réalisation de son nouvel objectif de 10 milliards USD d'investissements cumulés entre 2010 et 2015.
- Accroître le chiffre d'affaires réalisé à partir des produits Ecomagination -- L'an dernier, GE s'est fixé un nouvel objectif ambitieux de faire progresser deux fois plus vite, au cours des cinq prochaines années, les recettes réalisées grâce aux produits « Eco » par rapport au chiffre d'affaires total de la société. Au titre de la première année de cet objectif, le portefeuille d'Ecomagination a affiché une croissance soutenue, avec l'ajout de 22 nouveaux produits et solutions, pour un chiffre d'affaires de 18 milliards USD.
- Réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer l'efficience énergétique de ses activités -- GE a réduit son intensité énergétique de près de 33 %, 1 % de plus qu'en 2009, dépassant l'objectif de 30 % à l'horizon 2012. Le groupe a également réduit ses émissions de GES de 24 %, en augmentation de 2 % par rapport à 2009, et son intensité GES de 37 %. D'ici à 2015, GE améliorera l'intensité énergétique de ses activités de 50 % et réduira ses émissions de GES en valeur absolue de 25 % (tous ces chiffres s'entendent par rapport aux chiffres de 2004 pris comme valeurs de référence).
- Réduire sa consommation d'eau et améliorer la réutilisation de l'eau -- En 2010, GE a employé, dans le cadre de ses diverses activités, 11,9 milliards de gallons, soit une baisse de 22 % par rapport au niveau de 2006 et un accroissement de 8% par rapport à 2009. Nous sommes néanmoins en situation de dépasser l'objectif de 20% à horizon 2012, par rapport aux chiffres de 2006 pris comme valeur de référence.
- Garantir l'information du public -- GE poursuit sa démarche de discussion, de dialogue et de communication avec le grand public sur ses projets dans le cadre d'Ecomagination. En 2010, la société a lancé un nouveau site Internet mis à jour, à l'adresse www.ecomagination.com où le public peut en savoir plus et entamer le dialogue sur GE, Ecomagination, ses clients et ses diverses parties prenantes. Nous nous engageons à assurer une communication financière dynamique, avec l'organisation de quelque 300 réunions par an avec des analystes et autres investisseurs.
Le rapport Ecomagination de GE est disponible à l'adresse http://www.ecomagination.com/progress, où les lecteurs sont invités à télécharger et consulter la version électronique. Le téléchargement sur iPad est également possible.
A propos d'Ecomagination. L'initiative Ecomagination met en œuvre la vision de GE, convaincu que l'atteinte des objectifs financiers et une bonne performance environnementale peuvent aller de pair, stimulant ainsi la croissance du groupe tout en relevant certains des plus grands défis au monde.
A propos de GE (NYSE : GE) est une entreprise mondiale diversifiée dans le secteur des infrastructures et de la finance ayant pour vocation de relever les plus grands défis au monde. De l'aviation à l'énergie en passant par les services financiers, la santé, le pétrole et le gaz , ainsi que le rail, GE exerce ses activités dans plus de 100 pays et emploie 300 000 collaborateurs environ à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse suivante : www.ge.com.
Contacts presse
Christina Bel/Jérôme Goaer
Publicis Consultants 01 44 82 46 12 /01 44 82 46 24
[email protected] /[email protected]
Jean Phillippe Tanguy
GE Corporate
[email protected]
33-(0)1-43-12-78-69