Skip to main content
Press Release

GE Power et EDF Energy progressent sur le projet nucléaire Hinkley Point C afin de fournir de l'énergie propre à 6 millions de foyers au Royaume-Uni

June 20, 2018
  • GE Power démarre la production du rotor de la turbine à vapeur ARABELLE™ pour Hinkley Point C
  • Les turbines à vapeur ARABELLE™ alimentent la moitié des centrales nucléaires dans le monde
  • Le projet va fournir environ 7% de la capacité de production d’énergie du Royaume-Uni pour les 60 prochaines années 

Paris - Le 20 juin 2018 - GE Power’s Steam Power et EDF Energy, une filiale détenue à 100% par le Groupe EDF, plus grand fournisseur d’électricité à faible teneur en carbone du Royaume-Uni, ont franchi une nouvelle étape clé dans le projet Hinkley Point C (HPC), avec le démarrage des activités de production du premier rotor de la turbine à vapeur ARABELLE™ dans le centre d’excellence GE de Belfort en France. Le contrat, signé en mai 2016, verra sa première tranche EPR 1770 MW prête d’ici à 2025.

HPC, située à Bridgwater dans le Somerset, est la première centrale nucléaire construite au Royaume-Uni depuis plus de 20 ans. Avec le nombre accru de fermetures de centrales électriques d’ici à 2030, l’ajout d’une source additionnelle d’énergie était critique afin d’alimenter le réseau électrique du Royaume-Uni. Une fois en activité, HPC devrait fournir plus de 3.2 GW au réseau électrique, assez pour alimenter 6 millions de foyers et éviter 9 millions de tonnes d’émission de CO2 chaque année.

Le rotor de la turbine à vapeur est un élément clé de n’importe quelle centrale électrique car il permet de transférer le mouvement de rotation de la turbine à l’alternateur, permettant la production électrique. Le lancement de la production de la première ligne de rotor dans le centre d’excellence GE de Belfort, représente une étape clé dans l’exécution du projet HPC, permettant ainsi le lancement de la production d’autres composants de la turbine.

« Nous sommes ravis des progrès réalisés sur le projet Hinkley Point C. Le projet est mené dans les temps et fournira environ 7% de la capacité de production d’énergie du Royaume-Uni pour les 60 prochaines années, a commenté Matthias Schweinfest, Senior Executive Business Operations chez GE Power’s Steam Power. « La turbine à vapeur ARABELLE™ de GE, qui représente six décennies d’expertise dans les turbines à vapeur nucléaires est la solution idéale pour fournir une énergie propre et fiable, qui permettra de renforcer l’infrastructure énergétique du Royaume-Uni.

Pour le projet HPC, GE fournira les deux îlots conventionnels, qui incluent la turbine à vapeur ARABELLE™, l’alternateur et d’autres équipements critiques. La turbine à vapeur ARABELLE™ n’a pas perdu de temps pour battre un record. Déjà la plus grande turbine à vapeur en opération depuis 10 ans, ARABELLE™ produit 2% de plus de puissance utile qu’une configuration traditionnelle et a un taux de fiabilité de 99.96%. Sur le projet HPC, les turbines ARABELLE™ seront les plus grandes jamais construites, plus longues qu’un Airbus A380, et seront capables de produire 1700 MW chacune.

Les turbines à vapeur ARABELLE™ et les alternateurs du projet Hinkley Point C seront fabriquées à Belfort, centre d’excellence GE des activités de production de vapeur nucléaires. Le projet va demander l’implication de plus de 200 experts.

« Plus de 60 ans après le développement avec EDF de la première turbine à vapeur nucléaire, ce projet est une opportunité unique de faire valoir notre expertise historique en gestion de projets nucléaires, en capacités de production et d’ingénierie de nos sites de Belfort et Boulogne-Billancourt. L’augmentation du nombre de projets nucléaires, tels que Hinkley Point C, est une très bonne nouvelle pour nos sites et pour la France », a commenté Kevin Cogo, Directeur général des équipements rotatifs chez GE Power’s Steam Power.

-fin-

À propos de GE

GE (NYSE : GE) est la plus grande entreprise industrielle numérique mondiale, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissances, le « GE Store » (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie. www.ge.com

À propos de GE Power

GE Power est un leader mondial de l’énergie qui fournit des technologies, des solutions et des services pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, de la production à la consommation. Nous transformons le secteur de l’électricité en réunissant toutes les ressources de la première entreprise industrielle numérique au monde. Nos clients opèrent dans plus de 150 pays et, ensemble, nous alimentons plus d’un tiers de la planète en électricité pour éclairer les villes, développer des économies et connecter le monde.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’entreprise à l’adresse suivante : www.gepower.com. Suivez GE Power sur Twitter @GE_Power et sur LinkedIn  à la page GE Power.

Caroline Kozik
[email protected]


business unit