Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

GE ouvre de nouveaux horizons pour les applications graphiques haut de gamme avec le premier ordinateur mono-carte durci intégrant la technologie GPGPU

June 01, 2010

L'ordinateur mono-carte IPN250 combine les technologies Intel® Core™2 Duo , NVIDIA® CUDA et OpenVPX pour offrir jusqu'à 390 GFLOPS par emplacement.

CHARLOTTESVILLE, Virginia, 31 mai 2010.   Première annonce de toute une série à venir, GE Intelligent Platforms lance l'ordinateur mono-carte (SBC) IPN250 Rugged 6U OpenVPX, le premier SBC renforcé pour intégrer la fonctionnalité GPGPU (general purpose computing on a graphics processing unit, ou traitement d'usage général sur le processeur graphique). L'IPN250 fournit à un moindre coût des niveaux de performance informatique sans précédent pour des plates-formes exigeantes en termes de taille, poids et puissance (SWaP) et ouvre ainsi de nouvelles possibilités d'application, jusqu'à présent inimaginables.

L'IPN250 permet aux intégrateurs de déployer un module COTS unique là où auparavant plusieurs modules auraient été nécessaires -- en prenant en charge par exemple le traitement frontal des données acquises par le capteur, le traitement du signal numérique, le traitement final et le traitement graphique/vidéo ; ou en fournissant des données haute résolution importantes plus rapidement que par le passé.  

L'IPN250 est le second produit de GE à utiliser la technologie CUDA NVIDIA® : la carte graphique GRA111 3U compatible CUDA a été annoncée en novembre 2009. CUDA intéresse de plus en plus les intégrateurs du secteur militaire et aérospatial depuis qu'il a été prouvé qu'il permettait d'obtenir une performance multipliée par 100 dans de nombreuses applications : sa technologie innovante et sa capacité d'ouverture contribuent à améliorer la  productivité et à offrir un avantage concurrentiel durable. CUDA est de plus en plus demandé par certains bureaux du Ministère de la Défense (DoD) car, comparé aux anciennes solutions axées FPGA, il offre une flexibilité accrue et permet de réduire le coût de possession.  

"L'IPN250 permet aux clients de déployer facilement des applications sophistiquées sur des PC compatibles NVIDIA directement sur une plate-forme GPGPU renforcée, réduisant les risques sur les délais et diminuant le temps de déploiement," explique Peter Cavill, directeur général des produits militaires et de l'aérospatial de GE Intelligent Platforms. "Il réduit les coûts en se basant sur l'écosystème croissant des programmeurs de logiciels qui créent des applications informatiques haute performance dans des environnements de développement standard tels que CUDA, OpenCL, OpenGL et MATLAB. Ceci pour prendre en charge la portabilité à long terme du code à travers de nombreuses générations de plates-formes matérielles COTS ."  

L'IPN250 combine le dernier processeur graphique GT240 96 cœurs de NVIDIA avec un processeur Intel® Core™2 Duo fonctionnant à 2,26 GHz et offrant 8 Go de DDR3 SDRAM pour fournir jusqu'à 390 GFLOPS de performance par emplacement sur la carte, en fonction de l'application. Il est conçu de manière évolutive pour être conforme au standard OpenVPX, assurant ainsi une interopérabilité avec une large gamme d'autres cartes OpenVPX. Avec sa plate-forme très informatisée, l'IPN250 est idéal pour les applications exigeantes qui sont restreintes en termes de taille, de poids et de puissance (SWaP). Il est aussi conforme à VITA48/REDI, ce qui lui permet d'être déployé dans les environnements les plus rudes : des options intégrées pour refroidissement par air, par jet et par conduction sont disponibles.  

L'ensemble des caractéristiques de l'IPN250 inclut deux plans de données primaires, des ports Ethernet 10 Go supportant les architectures OpenVPX multicartes. Une interface PCI Express® gen2 16 couloirs sur le plan d'extension P2  offre une interconnexion à grande vitesse pour les groupes de serveurs GPGPU multicartes ; ainsi qu'un système d'entrées-sorties pour capteurs compatibles PCI Express tels que la famille de cartes mezzanine Xilinx® Virtex5 et Virtex6 de GE. Deux ports 1000Base-T et deux ports de plan de contrôle sont disponibles, ainsi que des ports PCI Express, USB 2.0 , SATA, COM additionnels, GPIO, entrée audio et TV. La vidéo et le multimédia sont pris en charge via les ports DVI, HDMI et VGA directement dans l'équipement NVIDIA GT240 pour accueillir une large gamme d'interfaces.  

AXISLib de GE Intelligent Platforms, avec son développement logiciel de multiprocesseurs VSIPL avancé, et les bibliothèques DSP et mathématiques pour CUDA et INTEL SSE4 facilitent le développement de l'application et la portabilité du code pour les plates-formes actuelles et futures, c'est-à-dire l'IPN250 et le GPGPU. En plus de l'environnement CUDA de NVIDIA, les logiciels gérés incluent Linux®, Windows®, Microsoft DirectX, OpenCL, OpenGL et MATLAB®, avec les technologies PureVideo® et PhysX™ de NVIDIA.  

Pour plus d'informations : www.ge-ip.com/gpgpu  

A propos de GE Intelligent Platforms

GE Intelligent Platforms est une société spécialisée dans les technologies à haute valeur ajoutée, fournisseur mondial de logiciels, matériels, services et conseils en automatisation et produits embarqués. Nous offrons une plate-forme unique de technologies agiles et fiables, qui procure aux clients un réel avantage durable dans les industries où elles sont utilisées, telles que les industries de l'énergie, de l'eau, des produits de grande consommation, le gouvernement & la défense ou les télécommunications. GE Intelligent Platforms est basée à Charlottesville, VA. Pour plus d'informations, visitez le site Internet www.ge-ip.com.  

Une image haute résolution illustrant le produit est disponible à l'adresse suivante :

http://www.genewscenter.com/imagelibrary/detail.asp?MediaDetailsID=2997  

Contact :
Véronique Caby, agence Yucatan
01 53 63 27 21 -- 06 83 78 23 18
[email protected] 

Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. MATLABest une marque déposée de MathWorks. Xilinx est une marque déposée et Virtex est une marque commerciale de Xilinx Inc. PCI Express est une marque déposée de PCI-SIG. Intel est une marque déposée et Core est une marque commerciale d'Intel Corporation. NVIDIA et PureVideo sont des marques déposées et PhysX est une marque commerciale de NVIDIA Corporation. Toute autre marque commerciale est la propriété de son propriétaire respectif.


business unit
tags