Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

GE Capital prend le pouls de la consommation en Europe

November 10, 2010

La demande européenne pour les produits de loisirs haut de gamme augmente de 28,9 % sur l'année

Paris La Défense, le 10 novembre 2010 : En septembre, le nouvel indice de consommation des produits de loisirs haut de gamme calculé par GE Capital (depuis début 2008) augmente de 28,9 % sur l'année. Une forte hausse au mois d'août compense un léger déclin en septembre (-0,24 %), où l'indice enregistre pour la seconde fois une valeur négative dans les douze derniers mois.

Le nouvel indice de consommation des produits de loisirs haut de gamme calculé par GE Capital, donne une indication mois par mois de la demande de produits de loisirs, des bateaux à moteur et des yachts aux caravanes ou quads... L'indice se base sur le temps écoulé entre la sortie de production et la vente. L'indice est calculé à partir de données de ventes de plus de 4 milliards de dollars en Europe, financées par GE Capital Commercial Distribution Finance, qui assure le financement de stocks de fabricants européens de produits de loisirs.

« En tant que leader européen sur le marché du financement de réseaux de distribution, nous fournissons aux fabricants un fonds de roulement sécurisé couvrant les produits de la fin de la chaîne de production, en passant par le réseau des distributeurs jusqu'à la vente au consommateur final. Nous avons ainsi un aperçu de l'activité des fabricants et des distributeurs de nombreuses industries, » commente Rich Green, Directeur général Royaume-Uni de GE Capital Commercial Distribution Finance. « Nous avons développé une solution technologique intégrée au système de nos clients qui leur permet un suivi en temps réel des produits vendus, dans quel pays et par quel distributeur. Ces systèmes nous donnent également une vision macroéconomique de l'activité et ont permis la construction de l'indice. »

L'indice retrouve une courbe ascendante sur une base annuelle à partir de février 2010, bien que la demande n'atteigne pas encore les niveaux élevés de l'avant-crise. Ajusté par rapport à janvier 2008 où les données ont été compilées pour la première fois, l'indice montre mois par mois une amélioration (10 mois sur 12) depuis août 2009, soit +28,9 % par rapport à septembre 2009. Avant août 2009, les ventes ont connu une diminution soutenue, la récession générale ayant un fort impact sur la demande de biens haut de gamme.

« Alors que l'activité est nettement supérieure par rapport à la fin du troisième trimestre 2009, il ne fait pas de doute que la forte croissance du premier trimestre 2010 incite à la prudence, » explique Rich Green. « Malgré, un mois d'août solide (+2,55 %), le climat d'inquiétude générale sur la solidité de la reprise en Europe a eu un impact sur le marché. Cela se ressent dans les réseaux de distributeurs avec qui nous sommes en contact et où la confiance demeure fragile. »

La légère détérioration de l'activité des sports motorisés (ventes de motoneiges, quad, motos de loisir) a été compensée par la hausse continue des ventes de caravanes et camping-cars, qui ont significativement augmenté depuis juin 2009.

Marion Artieres
GE Capital France
[email protected]
+33-(0)-146-14-74-49


business unit
tags