Skip to main content
Press Release

GE Capital lance « FaaS », la solution de financement adaptée aux spécificités du SaaS pour les éditeurs de logiciels

November 20, 2014

Paris La Défense, le 30 septembre 2014. A l’heure où le SaaS (Software as a Service) connait une croissance importante  sur le marché du logiciel, GE Capital Equipement Finance lance « FaaS » (Finance as a Service), une solution de location financière adaptée aux nouvelles spécificités de ce marché. Les éditeurs de logiciels préservent ainsi leur fonds de roulement et assurent la fourniture d’applications ; le client final bénéficie de l’utilisation de l’application en ligne en contrepartie du versement d’une redevance.

GE Capital, via « FaaS », franchit une étape de plus pour accompagner les entreprises dans la digitalisation des processus et accompagne les éditeurs de logiciels vers un nouveau modèle économique.

Le SaaS est un service qui permet aux entreprises d’utiliser un logiciel en passant par le Cloud. Grâce au SaaS, le logiciel est géré comme une application, accessible en ligne, évitant ainsi les coûts d’achat de licence, de maintenance et de stockage.

La problématique pour les éditeurs dans ce nouveau business model : autrefois ils pouvaient reconnaître immédiatement leur revenu grâce aux ventes de licences et percevaient intégralité du paiement au moment de la vente. Avec un contrat SaaS, leurs revenus et leur trésorerie se retrouvent étalés dans la durée alors qu’ils ont besoin de liquidités pour assurer leur développement.
 

« FaaS » est une solution de location financière, c’est-à-dire que le client bénéficie, tout comme dans une utilisation classique, de l’utilisation du matériel (en l’occurrence un droit d’accès à l’application) en contrepartie d’une redevance sur une durée déterminée. Le droit d’usage s’arrête au terme de la durée du contrat, et l’utilisateur pourra souscrire un nouveau contrat « FaaS » avec l’éditeur.

L’éditeur de logiciels, quant à lui, bénéficie immédiatement de l’intégralité du montant de la licence à la signature du contrat - financé par GE Capital -, d’une trésorerie pérenne, s’adaptant ainsi à cette mutation du marché sans être pénalisés.

« La transition des entreprises vers le mode SaaS amène les éditeurs de logiciels à revoir la gestion de leur trésorerie, » explique Ralph Crockett, Directeur Marché Equipement Finance, GE Capital France. « Certains sont aujourd’hui confrontés à un vrai risque financier qui freine leur développement. La capacité de GE Capital à appréhender ces risques financiers, sa connaissance fine du secteur IT lui permettent, avec cette nouvelle solution, de garantir à un éditeur qu’il pourra assurer la fourniture d’une application logicielle à ses clients sur toute la durée d’un contrat. »

« FaaS » est un contrat de 24 à 60 mois, modulable en fonction des spécificités de chaque éditeur. Il s’adresse aux éditeurs commercialisant une solution depuis au moins trois ans.

Les avantages de la solution de financement « FaaS » de GE Capital pour les éditeurs :

  • Une trésorerie pérenne pour financer des besoins constants en R&D,
  • L’éditeur doit commercialiser sa solution depuis au moins 3 ans,
  • La possibilité pour GE Capital de co-signer les contrats qu’un éditeur passe avec ses clients finaux, leur apportant ainsi un gage de garantie supplémentaire.

A propos de GE Capital France

GE Capital France propose une large gamme de solutions de financement et de services associés pour les entreprises. En France, GE Capital France, division de GE, regroupe les activités de  financement de biens d’équipement (GE Capital Equipement Finance), de financement et de gestion du poste clients (GE Factofrance et sa filiale Cofacrédit), de location longue durée et de gestion de parcs automobiles (General Electric Capital Fleet Services).

Au-delà du financement, GE Capital France partage avec ses clients et partenaires toutes les expertises du groupe GE : financière, d’efficacité opérationnelle, de croissance et innovation, de ressources humaine.

GE Capital, pour ses activités de financement aux entreprises, emploie plus de 1 100 personnes en France et accompagne plus de 100 000 entreprises.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.gecapital.fr

A propos de GE

GE se consacre à l’essentiel. Relever les grands défis de demain grâce aux talents de nos collaborateurs et à nos technologies de pointe. Inventer des solutions innovantes dans les domaines de l’énergie, de la santé, des transports et de la finance. Bâtir un monde durable, plus sûr et plus mobile et l’alimenter en énergie. GE ne pense pas seulement le futur, il le concrétise.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la société à l'adresse www.ge.com

GE Capital France est une division de GE (General Electric) et comprend les sociétés GE Factofrance et sa filiale Cofacrédit, General Electric Capital Fleet Services et ses filiales CELT, Logéroute et A.S.A., et GE Capital Equipement Finance.

GE Capital Equipement Finance - Société par actions simplifiée au capital de 193 179 258 € - Siège social : Immeuble Défense Plaza, 23-27 rue Delarivière Lefoullon, 92800 Puteaux -  N° 352 862 346 RCS Nanterre - APE 6491 Z - N° TVA : FR 54 352 862 346 Société de courtage d'assurances, immatriculée ORIAS N° 07 022 823 (www.orias.fr) - Société Financière agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel.

Marion Artieres
GE Capital France
[email protected]
+33-(0)-146-14-74-49

Julie Charliac
GE Capital International - France
[email protected]
+33 141378835


business unit