Paris La Défense, le 5 février 2014. GE Capital Factofrance et Gras Savoye s'engagent dans l'accompagnement des clients de Gras Savoye ayant subi un sinistre matériel en leur apportant une solution de financement innovante et sécurisée de leur activité en cette période soulevant fréquemment des difficultés de trésorerie. Cette solution leur permettra de poursuivre et pérenniser leur activité durant cette période de baisse de production.
Fonctionnement de la solution de financement
A l'arrivée d'un sinistre, l'entreprise sollicite Gras Savoye, qui engage les démarches traditionnelles d'expertise de ce sinistre. Le temps de cette expertise est long, et les entreprises peuvent faire face à plusieurs défis : un blocage ou une réduction de leurs moyens de production - pénalisant leur activité et le développement de leur chiffre d'affaires -, des coûts supplémentaires et imprévus auxquels l'entreprise doit faire face immédiatement, l'instruction rapide du sinistre pour être indemnisées dans un délai le plus court possible. Cette période est généralement génératrice de tensions de trésorerie.
Conscients de ces difficultés, GE Capital Factofrance et Gras Savoye combinent deux solutions pour répondre à ces besoins très spécifiques de trésorerie :
1- Une solution d'affacturage pour répondre aux besoins de trésorerie immédiats. GE Capital Factofrance étudie le contrat sans délai et met en place un contrat d'affacturage basé sur les créances commerciales des entreprises. Connu pour sa souplesse d'utilisation et sa réactivité de mise en place, l'affacturage permet aux entreprises de financer et de gérer les factures constituant leur poste clients. Elles bénéficient ainsi d'une gestion optimale de leur trésorerie (avance sur le montant des créances), du recouvrement du poste clients (gestion des factures, relances, encaissement et/ou contentieux) et d'une assurance-crédit (garantie contre l'insolvabilité de leurs clients).
2- Cette première source de financement peut être complétée dès la validation de l'expertise donnée par Gras Savoye. Elle vient alors compléter l'assiette de financement nécessaire à la reprise totale de l'activité. Lorsque le dommage touche la production de l'entreprise, et donc son chiffre d'affaires et ses résultats, il est important que le remboursement arrive au plus vite afin de permettre la reprise « normale » de l'activité.
L'indemnisation accordée par Gras Savoye est avancée par GE Capital Factofrance, et intégrée dans le cadre du contrat d'affacturage sous forme de cession Dailly. L'entreprise est donc indemnisée dès lors qu'elle possède sa quittance d'acompte dommage.
Couplée à l'affacturage, cette solution assure donc à l'entreprise un financement de son BFR, particulièrement important en période de tensions, et répond parfaitement au besoin accru -- notamment pour remonter la pente après un sinistre -- de trésorerie de l'entreprise. C'est une solution qui devient indispensable au respect des engagements des entreprises dans cette période de tensions, et pérennise leur activité et leurs relations avec les tiers.
Les conditions à remplir pour bénéficier de cette offre
Disponible depuis le 1er février 2014, cette solution est proposée :
- aux PME et ETI françaises réalisant un chiffre d'affaires de 2 M€ au moins,
- de tous secteurs d'activité factorables confondus,
- et clientes I.A.R.D. de Gras Savoye.
Gilles Bénéplanc, Directeur Général Adjoint de Gras Savoye, explique : « Cette offre est une vraie innovation destinée à répondre à un besoin que nous avons identifié chez nos clients. Nous savons en effet d'expérience que le financement de sinistre est l'un des enjeux majeurs des entreprises. La solution de financement que nous avons imaginée avec GE Capital reflète bien la valeur ajoutée qu'un courtier leader comme Gras Savoye, présent sur l'ensemble du territoire, peut apporter en service et expertise aux entreprises de toutes tailles. »
Jean Revault, Directeur Marché Affacturage de GE Capital France, complète : « Je suis ravi de voir notre partenariat avec Gras Savoye prendre une nouvelle ampleur. Grâce au développement de cette solution de financement, nous entendons confirmer notre volonté d'accompagner les entreprises françaises dans les périodes de croissance comme de difficultés. Elle montre par ailleurs notre capacité à nous adapter aux situations particulières de la vie des entreprises françaises, en proposant des solutions de financement basées sur la qualité du poste clients de celles-ci. Au-delà du financement, nous allons encore plus loin dans l'accompagnement de nos clients en partageant toutes les expertises du groupe GE. Leur ouvrant d'autres horizons, nous entendons ainsi bâtir le présent et l'avenir de nos entreprises. »
Marion Artieres
GE Capital France
[email protected]
+33-(0)-146-14-74-49