Skip to main content
Press Release

L’électricité produite par le prototype de l’Haliade-X 12 MW de GE à Rotterdam sera achetée par le fournisseur d’énergie Eneco

December 17, 2019
  • Grâce à cet achat, Eneco fournira de l’énergie renouvelable à ses clients
  • L’Haliade-X a établi un nouveau record mondial en étant la première éolienne à produire de l’électricité à 12MW pendant 24 heures consécutives
  • Un programme d’essais étendu du prototype permettra à l’Haliade-X d’obtenir un certificat de type d’ici à 2020.
  • Avec l’Haliade-X, GE Renewable Energy est idéalement positionnée pour concourir sur le marché en rapide croissance de l’éolien offshore

Rotterdam, le 17 décembre 2019 – Eneco, Future Wind (co-entreprise entre Pondera Development et SIF Holding Netherlands) et GE Renewable Energy annoncent aujourd'hui qu’Eneco achètera l’ensemble de l’électricité produite par le prototype de l’Haliade-X 12 MW de GE. Cette annonce a été réalisée lors de la cérémonie d’inauguration du prototype installé récemment dans le port de Maasvlakte-Rotterdam (NL).

Situé à Rotterdam-Maasvlakte, aux Pays-Bas, le prototype vient d’établir un nouveau record mondial au cours du week-end passé, en étant la première éolienne de l’histoire à produire 262 MWh d’énergie propre en 24 heures, soit une quantité d'énergie suffisante pour alimenter 30 000 foyers de la région. Au cours des cinq prochaines années, le prototype de l’Haliade-X sera soumis à une série de tests afin de valider la courbe de puissance, les charges, la performance du réseau et la fiabilité de l’éolienne. Grâce à ces tests, l’entreprise pourra également valider les procédures opérationnelles destinées aux équipes en charge de l’installation et des services. De plus, ils permettront à GE Renewable Energy d’obtenir un certificat de type pour l’Haliade-X en 2020, et d’être ainsi engagée sur la bonne voie pour commercialiser l’éolienne à l’horizon 2021.

Frans van de Noort, Directeur des opérations d’Eneco, a déclaré : « ;Nous sommes très fiers de notre coopération avec Future Wind et GE Renewable Energy. Elle permet en effet à Eneco d’acheter l’électricité verte produite par le prototype de l’Haliade-X, et d’acquérir une expérience pratique de cette nouvelle éolienne innovante et puissante qui représente l’avenir de l’éolien offshore. »

Diederik de Bruin, Directeur de Projet de Future Wind, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir la possibilité de collaborer avec GE Renewable Energy et de disposer ainsi de la première éolienne de 12 MW au monde installé sur notre site SiF de Rotterdam. Nous considérons que cette étape est capitale pour le secteur mondial de l’éolien offshore, et qu’elle témoigne également de la façon dont les entreprises néerlandaises (telles que SiF et Pondera) s’engagent en faveur du développement des énergies renouvelables. »

John Lavelle, CEO de la branche Eolien offshore de GE Renewable Energy, a déclaré : « Outre une proposition de valeur intéressante, l’innovation technologique constitue un moteur clé du marché de l’éolien offshore. Étant la machine la plus puissante du secteur, l’Haliade X permet aux clients de réduire le coût de l’éolien tout en accélérant l’adoption d’une énergie propre et renouvelable. Le programme d’essais auquel sera soumis le prototype constitue l’un des multiples volets du processus d’essai qui nous permettra de commercialiser l’Haliade-X à l’horizon 2021, à temps pour répondre à la forte accélération de croissance que connaîtra l’éolien offshore au niveau mondial. »

La technologie Haliade-X a été choisie comme éolienne de référence pour 4800 MW d’électricité sur plusieurs parcs éoliens offshore : les projets Skip Jack (120 MW) et Ocean Wind (1 100 MW) aux États-Unis et le projet Dogger Bank (3 600 MW) au Royaume-Uni La production en série de l’Haliade-X 12 MW débutera à compter du second semestre 2021.

Le programme de l’Haliade-X 12 MW s’inscrit dans un plan d’investissements de plusieurs millions de dollars qui permettra de faire de l’éolien en mer une source d'énergie renouvelable plus compétitive, en réduisant le coût actualisé de l’énergie (LCOE). Une éolienne Haliade-X 12 MW permet de produire jusqu’à 67 GWh* d’énergie brute annuelle, une quantité d'énergie propre suffisante pour alimenter 16 000* foyers européens et économiser jusqu’à 42 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions produites par 9 000 véhicules** en un an.

Le marché mondial de l’éolien offshore devrait passer de plus de 20 GW aujourd'hui à 120 GW à l’horizon 2030 d’après le Global Wind Energy Council, et l’Agence internationale de l’énergie estime que le volume total d'investissements dans l’éolien offshore pourrait atteindre 1 billion de dollars d’ici à 2040.

* Performance brute basée sur des conditions de vent typiques en mer du Nord allemande.

** D’après le calculateur d’équivalence des gaz à effet de serre de l’Agence américaine de protection de l'environnement (EPA)

###

[Image shows representatives of the Port of Rotterdam, City of Rotterdam, SiF, Pondera, Eneco and GE Renewable Energy]

À propos d’Eneco
Eneco est une entreprise menant des activités internationales dans le secteur de l’énergie renouvelable et de l’innovation. En collaboration avec ses clients, partenaires et employés, elle œuvre à la réalisation de sa mission, qui est de proposer à chacun une énergie durable. Elle investit dans des parcs éoliens, dans des centrales de biomasse, ainsi que dans des centrales solaires et de chauffage, afin d'accroître la fourniture d'énergie renouvelable. De plus, elle développe des produits et des services innovants qui permettent à ses clients de maîtriser la façon dont ils génèrent, stockent, utilisent et partagent l’énergie.

Pour plus d'informations : Arie Spruit, Responsable communication d’Eneco [email protected], (+31) 6 21 87 94 07

À propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy, qui réalise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions globales pour les clients recherchant une énergie verte à la fois fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l'énergie solaire à grande échelle et des solutions pour les réseaux, ainsi que des offres hybrides d'énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d'énergie renouvelable et a équipé plus de 90% des opérateurs dans le monde entier avec ses solutions de réseau. GE Renewable Energy emploie près de 40 000 personnes dans plus de 80 pays, et crée des solutions de qualité pour tous les clients qui cherchent à fournir une électricité abordable, propre et durable, dans le monde entier.
Suivez-nous sur www.ge.com/renewableenergy, sur www.linkedin.com/company/gerenewableenergy, et www.twitter.com/GErenewables

Pour plus d'informations : Santiago Chacon, Offshore Wind Communications Leader [email protected], (+33) 7 79 46 93 46

À propos de Pondera
Pondera Consult est un consultant néerlandais reconnu dans le domaine des énergies renouvelables. Pondera participe au développement de la plupart des parcs éoliens offshore actuels et futurs en mer du Nord néerlandaise. Outre l’éolien offshore, Pondera développe des projets dans les domaines de l’éolien terrestre, du stockage d'énergie et du solaire, pour de nombreux clients. Pondera participe activement à un pipeline de projets d'énergie renouvelable de plus de 10 GW, dont 1 GW déjà installé à ce jour. Dans certains cas, Pondera participe, via une entité de développement spécifique, au co-développement de projets d’énergie renouvelable.

Pour plus d'informations : Ester Bierens, Directrice Marketing et Communications [email protected] (+31) 6 33 65 98 71

À propos de Sif Holding N.V.
Sif est un fabricant de premier plan de grands éléments tubulaires en acier, utilisés comme composants pour fondations destinés essentiellement au marché de l’éolien offshore. Il fabrique des composants tubulaires sur mesure pour les fondations offshore, principalement dans la région de la mer du Nord. Fort de plus de 70 ans d’expérience dans le développement en interne de techniques et de procédés innovants, Sif associe un site de production flexible et hautement automatisé avec un leadership technologique en matière de roulage et de soudure de plaques d’acier renforcé. Sif produit essentiellement des monopieux, des pièces de transition et des piliers, utilisés pour ancrer les fondations des jackets au fond de la mer pour les éoliennes offshore. Il produit également les composants des structures en acier offshore, telles que jacket legs, pin piles, piliers et palplanches.

Pour plus d'informations : Diederik de Bruin, Directeur de projet de Future Wind [email protected] (+31) 6 24 28 41 04

For media inquiries, please contact:

Santiago Chacon
Offshore Wind, Communications Leader
GE Renewable Energy
+33 7 79 46 93 46
[email protected]

business unit
tags