Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

Baromètre global de l'innovation 2012 - Innover en France : comment? Pourquoi? Forces et freins ?

January 31, 2012

(Paris, le 31 janvier 2012) Comment l'innovation est-elle envisagée par les décideurs concernés sur toile de fond d'économie volatile ? Quels en sont les principaux moteurs, leviers et finalités ? L'environnement leur semble-t-il suffisamment propice à l'innovation? A quels secteurs bénéficiera-t-elle en priorité ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont été posées à un panel de 2800 décideurs de 22 pays, dont la France (100 personnes interrogées), dans le cadre du Global Innovation Barometer 2012, réalisé par GE en partenariat avec Strategy One. Si des convergences apparaissent, ce Baromètre met clairement en évidence des spécificités françaises.

« L'innovation est, d'évidence, la clef de l'avenir. Celle du succès, c'est l'esprit d'équipe et la confiance dans le futur. Pour réussir, il faut créer un écosystème vertueux, souligne Clara Gaymard, président de GE France.

Aux entreprises de développer la culture de partenariats pour stimuler l'innovation. La cocréation est inscrite dans l'ADN de GE. Avec Safran, nous coopérons depuis plus de 40 ans et avons conçu le moteur de dernière génération Leap-X ; avec Orange, nous avons mis en place Région sans Film, système d'archivage et de communication de l'imagerie médicale qui concerne 30 hôpitaux de la région parisienne. Dans le domaine de l'énergie, nous avons conclu avec EDF un partenariat qui aboutira à la mise en service d'une centrale de démonstration à cycle combiné de très forte puissance. Ce projet illustre parfaitement les bénéfices d'un partenariat de longue date avec EDF et démontre la permanence et la pertinence de notre capacité commune d'innovation. A travers le partenariat engagé avec Suez Environnement, nous élaborons des solutions pour l'eau « intelligente », à travers celui noué avec l'association Médétic, nous travaillons sur la télémédecine. Enfin, dernière illustration de la réussite d'une coopération s'appuyant sur la complémentarité de compétences issues tant du monde de la grande entreprise, que de PME ou encore de laboratoires de recherche publics, celui du projet IRIMI (Imageur Robotisé pour les Interventions Minimalement Invasives).

Aux grands groupes d'être innovants et de porter les projets des PME. Aux pouvoirs publics de recréer en France les conditions de l'équilibre qui ont permis, dans le passé, de grandes réalisations. Aux banques et investisseurs financiers de jouer le jeu et d'assumer leurs risques. Aux universités et laboratoires de recherche de construire des partenariats publics/privés. Et à tous, de croire en nous-mêmes et d'oser.»

Environnement local : la France « peut mieux faire »

Au-delà du climat global d'incertitude, 49% des décideurs français interrogés (contre 54% des Allemands et 58% des Américains) estiment l'environnement français peu favorable à l'émergence de l'innovation.

Les décideurs français ne sont que 60% à constater une amélioration de l'environnement local au cours des cinq dernières années. La France figure à cet égard au rang des pays les moins optimistes devançant tout juste ... les Etats-Unis (50%), loin derrière la Grande-Bretagne (68%) et, plus encore, l'Allemagne (84%).

Le resserrement de l'accès au crédit est fortement ressenti. 77% font état de difficultés accrues pour lever les fonds nécessaires à la mise en place de l'innovation, 65% d'un accès plus difficile aux fonds publics. 76% notent un recul dans la culture du risque.

Finalité de l'innovation : une perception franco-française

Gagner ses galons de leader et garder une longueur d'avance, faire émerger des solutions qui puissent bénéficier au plus grand nombre constituent les deux finalités majeures de l'innovation, pour respectivement 60% et 51% des sondés français. Une vision en décalage par rapport au reste du panel. 47% des autres interrogés (moyenne monde) la définissent comme le moyen de faire émerger de nouveaux process, produits, changements organisationnels ou marketing ; 42% la perçoivent comme une culture, un environnement qui promeut la créativité et le changement permanent.

Innovation au XXIème siècle : une révolution mésestimée ?

Ici aussi, la perception française s'avère différente. A la question « Pensez-vous que les entreprises innoveront au XXIème siècle d'une manière radicalement différente du passé », seuls 58% des décideurs français répondent par l'affirmative, contre 80% pour le reste du monde.

Le nouveau modèle d'innovation ? En partenariat, partagé et ouvert sur la société

79% (86% pour le monde) des sondés considèrent les partenariats comme un levier essentiel. Pour 75%, les innovations majeures sont celles bénéficiant aux clients, à la société toute entière et 67% (contre 76%) valident l'idée qu'elles sont destinées, en priorité, à répondre aux besoins des citoyens plutôt qu'à créer du profit.

La capacité de l'innovation à améliorer le quotidien des citoyens via les technologies de communication et la qualité des soins, fait très largement recette auprès des Français (respectivement 89% et 82%). Il en va de même s'agissant de son influence bénéfique sur la qualité de l'environnement, une évidence pour 88% des sondés. Sans doute faut-il y voir en partie l'effet Grenelle.

Mauvais point en revanche pour l'impact possible sur l'accès à l'éducation. Affichant un très net pessimisme par rapport aux autres sondés, ils ne sont que 47% (contre 78%) à y croire.

Une vision globale plutôt que locale

Constat étonnant, à la question « l'innovation doit-elle être plus que jamais prendre en compte les besoins et spécificités locales des marchés ?», seuls 55% des Français interrogés répondent par l'affirmative (contre 78% de leurs homologues allemands). Ils partagent avec les Japonais (52%) et les Britanniques (56%) cette approche très globale en matière d'innovation.

Un fort capital confiance dans la capacité des PME à innover

Quasi unanimes, les Français sont 92% à voir dans les PME des locomotives pour l'innovation, figurant ainsi parmi les plus convaincus, avec les Brésiliens (94%), les Mexicains (95%) et, étonnamment, loin devant les Allemands (70%). Ils partagent en revanche le même scepticisme que leurs homologues s'agissant du rôle joué à cet égard par les universités et les gouvernements, crédités respectivement de modestes 2% (4% pour le monde) et 1% (contre 3%).

L'énergie, la santé et les métiers industriels, 1ers bénéficiaires de l'innovation

Pour 23% des décideurs français, c'est le secteur de l'énergie (contre 16%), suivi de la santé, pour 15%, et les métiers de l'industrie en général qui sont les plus poussés par l'innovation. Les services financiers et la distribution, apparaissent, quant à eux, en panne dans ce domaine, crédités d'un petit 3% (contre respectivement 7% et 6% pour l'ensemble des sondés).

L'innovation encore perçue comme concentrée dans les pays développés

Sans surprise, sur l'échelle de l'innovation, ce sont les Etats-Unis (75% des avis français), l'Allemagne (58%) et le Japon (46%) qui tiennent la corde. Lorsqu'il s'agit de se situer, 75% estiment la réputation du pavillon français, en matière d'innovation, très bonne ou bonne, 23% la jugent plutôt modeste, 7% insuffisante. 33% classent la France parmi trois meilleurs de la classe, devant la Chine (26%), en net décalage avec l'opinion des autres sondés, qui ne sont que7% à partager ce point de vue. La France s'inscrit de fait au 8ème rang du palmarès de l'innovation.

Quels sont les trois principaux facteurs qui favoriseraient l'innovation au quotidien ?

Les Français ne se démarquent pas notablement des autres nationalités à une exception près : 48% placent en tête le fait d'avoir des collaborateurs créatifs (56% pour le reste du monde), ensuite ils sont 31% à considérer comme facteur favorable à l'innovation le fait de disposer de davantage de financements publics (contre 34%). A noter cependant que 44% font figurer, parmi les priorités, le besoin d'avoir des collaborateurs experts dans leur domaine de compétences (contre 49%).

Méthodologie du Global Innovation Barometer. Le Baromètre sur l'innovation de GE est une étude commanditée par GE et conduite par le cabinet StrategyOne entre le 15 octobre et le 15 novembre 2011. Des entretiens téléphoniques ont été réalisés avec les 2 800 dirigeants sélectionnés dans 22 pays. Toutes les personnes interrogées sont directement impliquées dans les processus liés à l'innovation au sein de leur entreprise et occupent des postes de direction supérieure (30 % assumant des fonctions de président-directeur général, de directeur des opérations ou de directeur financier). Parmi les pays inclus dans l'étude figurent l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, les États-Unis, la France, l'Inde, Israël, le Japon, le Mexique, la Pologne, le Royaume d'Arabie Saoudite, la Russie, Singapour, la Suède et la Turquie. Résultats et schémas de l'étude complète disponibles à l'adresse : Ge.com/innovation barometer

À propos de GE. GE (NYSE : GE) GE se dédie à ce qui est essentiel. Les meilleurs experts développant les technologies les plus pointues permettent à GE de relever les grands défis de la société. GE créé les solutions de demain dans l'énergie, la santé, les transports et la finance. Partout dans le monde, GE bâtit, produit de l'énergie, facilite les déplacements, améliore la qualité des soins. GE n'imagine pas seulement le futur, il le met en marche. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la société à l'adresse www.ge.com

À propos de StrategyOne. Fondé en 1999, StrategyOne est un cabinet de recherche indépendant, qui possède des bureaux à New York, Washington, DC, Paris, Abu Dhabi, Londres, Chicago, Bruxelles, Atlanta, Dubaï, Houston, Rochester, San Francisco, Seattle et dans la Silicon Valley.

Contact GE

Laurent Wormser

Directeur de la communication France

01 43 12 78 90 /01 43 12 78 40

[email protected]

Contacts presse Publicis Consultants

Christina Bel/Jérôme Goaër

Publicis Consultants 01 44 82 46 12 /01 44 82 46 24

[email protected] /[email protected]

Jean Phillippe Tanguy
GE Corporate
[email protected]
33-(0)1-43-12-78-69


business unit
tags