LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE

Assurer un approvisionnement d’électricité ininterrompu sur tout le continent

Selon les prévisions, la demande en énergie en Afrique augmentera de 4% par an d’ici 2040. Répondre à cette demande tout en augmentant l’énergie disponible sur le réseau est un véritable défi pour la plupart des pays de cette région, qui dépendent actuellement d’une combinaison d’énergie hydroélectrique et de production thermique (avec du diesel comme combustible). En raison d’un accès limité au gaz, l’Afrique a besoin d’une énergie plus propre, plus fiable, plus abordable et rapidement disponible. Les turbines aeroderivatives de GE constituent une solution efficace et peuvent fonctionner avec différents types de combustibles, permettant d’ajouter de la puissance au réseau et d’alimenter en continu les éclairages d’une région comptant plus d’1 milliard d’habitants.





Vous souhaitez en savoir plus?
Contactez un spécialiste GE aujourd'hui






L’AVANTAGE DES TURBINES AÉRODÉRIVÉES

Une énergie plus abordable, plus propre et disponible plus rapidement

Dérivé des technologies de l’aviation, le portefeuille de turbines aeroderivatives de GE offre des alternatives polyvalentes et mobiles pour une utilisation dans une large palette d’applications. Les turbines aeroderivatives permettent d’obtenir un réseau plus stable et de produire une énergie plus abordable et plus propre avec des émissions réduites comparé au moteurs à pistons. En outre, leur installation est très rapide - quelques semaines suffisent - ce qui permet de faire face en cas d’urgence de déficit de production, problématique récurrente dans les pays Africains.

cheaper

Coûts réduits

high-quality

Meilleure qualité

faster

Mobilité et rapidité

cleaner

Respect de l’environnement

cleaner-faster-power-R

Avantages des turbines aeroderivatives

Comparées aux moteurs à pistons, les turbines aeroderivatives présentent de nombreux avantages : elles sont plus performantes, ont une meilleure rentabilité et permettent de produire une énergie plus propre et de meilleure qualité. Il faut aussi préciser que GE est le leader dans le domaine des turbines aeroderivatives depuis 50 ans, avec plus de 150 millions d’heures d’opérations et plus de 3000 unités en fonctionnement.

50-years

50 ans d’expérience

70m-hours

150 millions d’heures d’opérations

3000-units

3000 unités en fonctionnement

En savoir plus sur les avantages des turbines aérodérivées

  TÉLÉCHARGER L'INFOGRAPHIE    

graphic-1
graphic-2

UNE ÉNERGIE PLUS ABORDABLE

Un meilleur rendement pour des coûts réduits

Réduction des coûts liés aux lubrifiants
Une turbine à gaz aeroderivative à haut rendement utilisée en cycle combiné comme le modèle LM2500 ne consomme qu’environ 2 mL/MWh, soit 200 fois moins qu’un moteur à pistons. Il est ainsi possible d’économiser plus d’1 million de dollars (USD) par an pour une centrale « aeroderivative » de 100 MW..

Maintenance simplifiée
La réalisation d’opérations de maintenance n’est nécessaire qu’une fois par an sur les turbines à gaz aeroderivatives, ou après 4000 heures d’exploitation. Comparées aux moteurs à pistons haute vitesse, par exemple , qui nécessitent 50 fois plus d’opérations de maintenance par an - les turbines aeroderivatives, permettent d’économiser 13 000 heures de main-d’œuvre sur un cycle de maintenance de 3 ans.

UNE ÉNERGIE DE MEILLEURE QUALITÉ

Disponibilité de la centrale et variété des combustibles utilisés

Une plus grande disponibilité
Parmi toutes les technologies de production d’énergie thermique, les turbines à gaz aeroderivatives, présentent la meilleure disponibilité. Une turbine à gaz aeroderivative, peut être remplacée en quelques jours pour procéder à une inspection majeure, ce qui se traduit par une plus grande disponibilité - jusqu’à 98,2 % comparée aux moteurs à pistons qui ont en revanche une disponibilité moyenne de 93 %.

Différents choix de combustibles
Grâce à la possibilité d’utiliser une large variété de combustibles - y compris le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié (propane et butane), l’isopentane, l’éthanol, le diésel et le gaz de cokerie - les turbines à gaz aeroderivatives, permettent aux clients de changer de combustible pour réaliser des économies, sans arrêter ni réduire la production. L’utilisation de diverses sources d’énergie permet non seulement d’accroître la fiabilité mais également de réaliser des économies significatives de combustible - de 12 à 43 millions de dollars (USD) par an -comparés aux coûts de combustible d’un moteur à pistons haute vitesse.*

*Les économies de carburants sont basées sur un prix de gaz naturel de $1–4/ MMBTU et un prix de diesel de $6– 12/MMBTU.

graphic-4
graphic-3




Vous souhaitez en savoir plus?
Contactez un spécialiste GE aujourd'hui






product-picture

UNE ÉNERGIE RAPIDEMENT DISPONIBLE

Pour alimenter le réseau en énergie au moment opportun

Installation rapide
Grâce à leur taille réduite et leur modularité, les turbines à gaz aeroderivatives, peuvent être transportées, installées et mises en service en tout juste 3 mois, comparés aux 12 à 18 mois nécessaires pour les moteurs à pistons. Elles peuvent être installées en tout lieu avec des besoins en génie civil de pose sans très grandes contraintes, ce qui en fait une solution idéale pour les régions ayant besoin d’une énergie propre, fiable et rapidement disponible.

Réponse rapide
Les turbines à gaz aeroderivatives, de GE sont constituées d’une turbine et d’un arbre haute pression couplés qui permettent de répondre rapidement aux variations de fréquence du réseau afin de garantir une meilleure stabilité et une plus grande fiabilité de ce dernier.

UNE ÉNERGIE PLUS PROPRE

Encombrement réduit et stabilité accrue

Émissions réduites
Équipées des meilleurs systèmes de combustion, les turbines aérodérivées émettent 15 ou 25 ppm de NOx sans système de réduction catalytique sélective et sans utiliser d’ammoniaque.

Énergies renouvelables
Les turbines à gaz aeroderivatives, peuvent fonctionner à partir d’énergies renouvelables si nécessaire, ce qui permet d’économiser du combustible et de réduire les heures de main-d’œuvre pour la maintenance, offrant ainsi la possibilité de garantir la stabilité du réseau et d’intégrer davantage d’énergies renouvelables à l’avenir.

Besoin de moins d’espace
Étant donné qu’elles offrent une puissance générée par unité 22 fois supérieure à celle d’un moteur à pistons traditionnel utilisant du Diesel comme combustible, les centrales à turbines aeroderivatives, de GE occupent moins d’espace ( environ 220 m2 ) , un avantage non négligeable lorsque les prix de l’immobilier sont élevés.*

*Comparaison basée sur 3x1 LM2500 en cycle combiné et des moteurs à pistons de 115MW.

graphic-6
graphic-5

GE et Songas : Changer le visage de l’électricité en Tanzanie

Avec six turbines à gaz LM6000 dérivées de l’aéronautique installées dans la centrale de Songo Songo, GE contribue à assurer la fiabilité et la disponibilité de l'alimentation électrique aux habitants de la Tanzanie.

CONTACTEZ-NOUS