Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

Indice de confiance des PME françaises dans la croissance en « chute libre ». Avec 63 milliards d'euros d'intentions d'investissement en 2013, les PME françaises sont résolument plus mesurées que leurs homologues européennes.

June 05, 2013

Paris La Défense, le 5 juin 2013. Selon la dernière édition du baromètre européen Capex, réalisé par GE Capital au premier trimestre 2013, les PME françaises affichent un sentiment persistant que la croissance économique ne sera pas au rendez-vous dans leurs secteurs d'activité respectifs dans les 12 prochains mois.

En termes d'investissements, indice révélateur du moral des PME, elles ont l'intention d'investir un peu plus de 63 milliards d'euros en 2013 dans un contexte économique toujours jugé difficile.

Leurs investissements seraient dédiés avant tout à la mise à niveau d'équipements existants, puis au remplacement de matériels détériorés ou devenus obsolètes, et enfin à une volonté de diversification

Patrice Coulon, Directeur Général Délégué de GE Capital France, commente :

« Nous constatons, malgré l'absence de visibilité à court et moyen termes sur les conditions d'une reprise économique durable, la difficulté à remplir les carnets de commande et l'accélération de la perte de confiance, que les PME françaises se disent prêtes à investir pour demeurer compétitives. Des déclarations encourageantes qui montrent que les entreprises françaises ont envie de se battre dans ce contexte économique incertain ; toutefois, la compétitivité semblant être le dénominateur commun de nos voisins européens, nos entreprises doivent vite retrouver un niveau de confiance plus proche de leurs pairs afin de confirmer ce qui, aujourd'hui, reste encore trop souvent une intention d'investir ».

Synthèse des conclusions de l'étude

Les principales conclusions de cette étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de plus de 2 250 PME à travers sept pays européens (les pays « EU-4 » : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, et les pays « CEE-3 » : Pologne, République Tchèque et Hongrie), montrent que :

  • L'indice de confiance des PME françaises par rapport à une reprise potentielle de la croissance économique enregistre un tassement notable, à -16,3 %. La France est ainsi le deuxième pays le plus pessimiste du panel, derrière la Hongrie -- et le plus pessimiste des pays de l'EU-4. 48 % des PME françaises interrogées indiquent en effet que l'incertitude économique est la cause principale de leur prudence concernant leurs intentions d'investissement (contre 44 % en 2012).

  • Les intentions d'investissement sur 2013 sont malgré tout légèrement supérieures à celles du 3ème trimestre 2012 : 63,3 milliards d'euros d'intentions d'investissement en ce premier trimestre comparés à 59,8 milliards d'euros au dernier trimestre de l'année dernière. Les entreprises qui emploient entre 10 et 49 salariés sont celles qui comptent

le plus investir : 29,3 milliards d'euros en 2013 contre 20,5 milliards investis au 3ème trimestre 2012.

  • Les postes d'investissements ciblés sont les biens d'équipements et les véhicules commerciaux, avec des intentions d'investissement de respectivement 29,2 milliards et 17,8 milliards d'euros. Pour 63 % des PME interrogées, l'investissement dans de nouveaux matériels permettrait d'augmenter leur productivité. Pour 27 % d'entre elles, il permettrait de soutenir la diversification vers de nouvelles lignes de production.

  • Bien que les sources de financement soient considérées comme le deuxième obstacle à l'investissement et dans un contexte économique difficile durable, la France reste l'un des pays où les entreprises semblent le moins diversifier leurs sources de financement. Seules 31 % d'entre elles font appel à un financement adossé à leurs actifs (respectivement 17 % par crédit-bail ou leasing et 14 % par financement constructeur). Elles continuent, pour 52% d'entre elles à souhaiter privilégier le prêt bancaire traditionnel pour leurs demandes de financement, un chiffre significativement plus élevé que la moyenne des pays de l'EU-4, alors même que seules 25 % d'entre elles pensent obtenir ce prêt

Les PME françaises prévoient d'investir moins que leurs homologues allemandes et italiennes, respectivement 164 milliards et 79 milliards d'euros, à peine plus que leurs homologues britanniques qui prévoient d'investir 59 milliards d'euros.

Au total, les PME de l'EU-4 envisagent d'investir près de 364 milliards d'euros -- une augmentation de 28 % par rapport à il y a 6 mois, à rapporter à une augmentation de 5 % côté français.

L'étude de GE Capital, qui porte également sur les perspectives d'emploi, met en avant une diminution des intentions de recrutement à moyen terme. Les PME françaises disent vouloir créer seulement 193 000 emplois sur les 12 prochains mois. Seules intentions de recrutement en baisse (- 39 %) par rapport aux données de l'année précédente au sein de l'EU4. Les entreprises de 50 à 249 employés sont celles qui comptent recruter le plus.

Marion Artieres
GE Capital France
[email protected]
+33-(0)-146-14-74-49


business unit
tags