- La nouvelle turbine à gaz NovaLT16 de GE aura une efficience mécanique allant jusqu'à 37 % - relevant les normes d'efficience et de fiabilité des applications pétrolières et gazières dans la gamme de puissance de 10 à 20 MW.
- Calibrée pour 16,5 mW et 7 800 TM, cette turbine est parfaitement adaptée aux applications de compression pour les pipelines et les les centrales au pétrole et au gaz, ainsi qu'à la production d'électricité. Grâce a sa capacité de supporter un tangage et un roulis prononcés, la NovaLT16 est également excellente pour produire de la compression et de l'électricité sur les plates-formes offshore.
- À la suite de leur collaboration sur la configuration de l'unité pour les pipelines, GE et la société TransCanada ont signé un protocole d'entente pour continuer le développement de la turbine NovaLT16, y compris l'évaluation technique, l'optimisation de la disposition des postes de compression du gaz et la négociation des modalités d'achat.
- L'augmentation de l'efficience et la diminution des émissions sur une vaste plage d'utilisation rendent très souple l'opérabilité de la nouvelle turbine à gaz. Celle-ci offre une disponibilité (jusqu'à 99 %) et une fiabilité élevées, car elle peut fonctionner en continu pendant quatre années entre les cycles de maintenance.
Houston, Texas -- Le 23 septembre 2014 -- au Turbomachinery Symposium de Houston, GE (NYSE:GE) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle turbine à gaz de 16,5 mégawatts (mW), la NovaLT16, pour les applications de propulsion mécanique et de génération d'électricité de l'industrie pétrolière et gazière. La NovaLT16 a été mise au point par GE Pétrole et gaz pour répondre aux nouveaux défis de l'industrie; elle combine la meilleure technologie des turbines GE ayant fait leurs preuves dans l'industrie et les avantages des connaissances du secteur de la société TransCanada (TSX, NYSE : TRP), une importante entreprise d'infrastructure énergétique en Amérique du Nord.
Aujourd'hui, les producteurs d'hydrocarbures doivent transporter du gaz à partir d'endroits plus reculés et dans des environnements difficiles, et ce, tout en respectant des réglementations plus strictes. Ces défis accroissent la demande d'équipements majeurs qui soient efficients, peu polluants et faciles d'entretien. La turbine à gaz NovaLT16, de 16,5 MW, aura une efficience mécanique allant jusqu'à 37 %, ce qui relève les normes d'efficience et de fiabilité des applications de compression pour les pipelines et les centrales au gaz, et de production d'électricité. Elle aidera ainsi à satisfaire la demande croissante d'énergie dans le monde.
« Nous nous efforçons de continuer à innover et à tester de nouvelles technologies qui pourraient permettre de réaliser des économies et de diminuer les émissions de nos installations », déclare David Montemurro, vice-président, Installations et projets de pipelines, TransCanada. « Nous sommes heureux d'avoir signé le protocole d'entente pour souligner notre engagement à développer une turbine à gaz qui soit plus efficiente sur le plan énergétique. »
« Cette collaboration avec TransCanada nous a permis de développer une solution de rechange gagnante pour l'industrie pétrolière et gazière de l'Amérique du Nord », précise Rafael Santana, directeur général et président, Turbomachinery Solutions, GE Pétrole et gaz. « Ensemble, nous concevrons une solution expressément adaptée pour relever les défis du marché en matière d'augmentation de l'efficience, de réduction des émissions de déchets et de fiabilité accrue. »
Principaux avantages et caractéristiques de la turbine NovaLT16
- La turbine NovaLT16 offre une souplesse opérationnelle sur une vaste plage d'utilisation. L'efficience élevée et la réduction des émissions sont obtenues sur une proportion de 20 % à 100 % de la charge, ce qui permet de répondre plus facilement aux conditions d'exploitation non prévues à l'étape de projet. Le mappage de la combustion saisonnière n'est pas nécessaire grâce à la conception synergique des systèmes d'alimentation en carburant, de contrôle du moteur et de combustion.
- La turbine NovaLT16 affiche un temps moyen entre périodes de maintenance de 35 000 heures et une disponibilité allant jusqu'à 99 %, ce qui établit de nouvelles normes pour les turbines GE dans la gamme de puissance de 10 à 20 MW. La construction modulaire et un accès facile aux systèmes auxiliaires, de même que de larges ouvertures latérales de l'enveloppe de la turbine simplifient la maintenance et le soutien. Il est possible de remplacer une unité en 24 heures à peine; la perte de temps d'exploitation est ainsi réduite à une journée.
- La turbine dispose de capacités intégrées pour la surveillance et le diagnostic à distance grâce à la technologie Industrial Internet de GE; de plus, le logiciel de diagnostic PredictivityMC Solutions permet de recueillir et de transférer les données de son panneau de contrôle. Ainsi, les problèmes peuvent être prévus et corrigés à l'avance, ce qui diminue les coûts d'exploitation et la nécessité de se rendre sur place pour effectuer la maintenance.
Le développement et les essais de la turbine NovaLT16 ont commencé en 2013. Les unités terminées, y compris tous les systèmes auxiliaires et les contrôles, devraient être mises sur le marché au début de 2016.
Principales caractéristiques techniques de la turbine NovaLT16
- Puissance à l'arbre de 16,5 MW.
- La turbine haute pression en deux étapes est dotée de godets monocristallins qui offrent la meilleure métallurgie disponible pour obtenir une efficience supérieure et une durabilité prolongée.
- La buse du premier étage de la turbine basse pression en deux étapes, à géométrie variable, maintient une efficience élevée et de faibles émissions sur une vaste plage d'utilisation.
- La chambre de combustion annulaire unique garantit maintenant des émissions de 25 ppm d'oxyde d'azote.
- La chambre de combustion annulaire renforcée DLN et une enceinte de combustion de 360 degrés offrent une conception compacte et flexible à émissions réduites.
- Trois étapes de géométrie variable (IGV, S1 et S2) pour une vaste plage de vitesse et une robustesse à l'effort.
- Le temps entre périodes de maintenance de 35 000 heures correspond à quatre années de fonctionnement en continu, sans arrêts pour effectuer la maintenance.
- FIN -
À propos de GE Pétrole et gaz
GE Pétrole et gaz s'occupe des choses qui comptent pour l'industrie pétrolière et gazière. Avec le concours de nos clients, nous repoussons les limites de la technologie pour apporter l'énergie au monde. De l'extraction, au transport et à l'utilisation finale, nous relevons aujourd'hui les défis les plus difficiles pour fournir du carburant dans l'avenir. Suivez GE Pétrole et gaz sur Twitter @GE_OilandGas.
Personnes-ressources :
Sara Hassett
Barbara Del Sala
GE Pétrole et gaz
GE Pétrole et gaz
+39 055 4233361
+39 055 4586980
+39 348 2740230
+39 342 5635184
Ligne des médias de TransCanada
+1-800-608-7859